COGILOG : UNE GAMME COMPLÈTE DE LOGICIELS DE GESTION POUR MAC



Pasted Graphic.tiff



COGILOG Compta


Ce document indique les principales nouveautés apportées par les mises à jours successives. Après avoir effectué la mise à jour, vous pourrez retrouver ce document dans le menu Aide, Quoi de neuf ? et dans le dossier Applications / COGILOG / COGILOG Compta.




VERSION 10.6.8


Import des relevés bancaires

Cette mise à jour améliore l'import des relevés bancaires. Lorsqu'une ligne dans le fichier ne contient pas de date (par exemple une ligne d'en-tête au début du fichier ou une ligne de total à la fin du fichier), elle sera automatiquement ignorée.


Import des fichiers Sage PNM

Cette nouvelle version permet l'import des fichiers Sage Compta au format PNM. Ce format offre l'avantage de pouvoir transférer les écritures analytiques depuis Sage Compta.

Vous trouverez ce nouveau format en choisissant le menu Fichier, Importer.




VERSION 10.6.7


Nouveau système macOS High Sierra

Apple va diffuser prochainement le nouveau système macOS High Sierra. Nous avons effectué les adaptations nécessaires et COGILOG Compta est maintenant compatible avec ce nouveau système.

Cette version de COGILOG Compta fonctionne sur tous les systèmes macOS depuis le système 10.9 (Mavericks) jusqu’au dernier système 10.13 (High Sierra) inclus.


Amélioration de la gestion des fuseaux horaires

Pour les personnes qui utilisent COGILOG Compta sur plusieurs postes et qui se trouvent dans des fuseaux horaires différents, désormais le logiciel utilisera principalement le fuseau horaire de l'endroit où se trouve le poste serveur. Par exemple, pour mémoriser l'heure de saisie des écritures le logiciel prendra en compte le fuseau horaire du poste serveur.




VERSION 10.6.6


Instructions importantes pour effectuer cette mise à jour

Cette mise à jour introduit de nouveaux champs dans les tables des lignes d'écriture, elle sera plus longue que les mises à jour habituelles. Elle peut durer 15 à 20 mn pour un cabinet comptable.


Compatibilité avec le logiciel COGILOG Gestion

Les logiciels COGILOG Compta et COGILOG Gestion partagent la même base de données ce qui permet une parfaite communication entre eux. Du fait de l'ajout de nouveaux champs dans les tables des lignes d'écriture, il est important de mettre aussi à jour le logiciel COGILOG Gestion. Si votre abonnement est actif pour les deux logiciels Compta et Gestion, ils seront automatiquement mis à jour en même temps.

Si vous aviez déjà effectué la mise à jour COGILOG Gestion, vérifiez que celle-ci est une version 10.6.3 ou ultérieure. Si votre abonnement COGILOG Gestion est arrêté, contactez COGILOG pour le réactiver avant d'effectuer la mise à jour de COGILOG Compta.


Validation des écritures et fichiers FEC


De quoi s'agit-il ?

La validation des écritures comptables est une opération intermédiaire entre le verrouillage provisoire et la clôture définitive.

Une écriture validée ne peut ni être modifiée ni être supprimée, cependant, tant que la période n'est pas clôturée définitivement, il est toujours possible d'enregistrer de nouvelles écritures.


Validation et fichiers FEC

Pour produire un fichier FEC (contrôle fiscal) pour une période donnée, toutes les écritures de la période concernée doivent être validées.


La précédente version de COGILOG Compta était plus stricte puisque, pour produire un fichier FEC pour une période donnée, il fallait que la comptabilité soit verrouillée définitivement à la fin de la période. Le verrouillage définitif empêchait la suppression et la modification des écritures mais aussi l'enregistrement de nouvelles écritures sur la période concernée.

La validation est plus souple : en effet si elle interdit la modification ou la suppression des écritures validées, elle n'interdit pas l'enregistrement de nouvelles écritures.


Il en résulte qu'en cas de demande d'un fichier FEC par l'administration fiscale, il conviendra de valider les écritures mais, après cette opération de validation, vous ne perdrez plus la faculté d'enregistrer de nouvelles écritures.


L'ancienne notion de verrouillage définitif a été conservée et a été renommée clôture définitive.

La clôture définitive va donc au delà de la simple validation, elle exige la validation des écritures et, en plus, interdit tout enregistrement de nouvelles écritures sur la période.


En résumé avec la version actuelle de COGILOG Compta, vous disposez de 3 niveaux de blocage qui sont, dans l'ordre du moins contraignant au plus contraignant :


1) Le verrouillage provisoire

Le verrouillage provisoire permet de bloquer provisoirement une période : interdiction provisoire de supprimer, modifier ou enregistrer une écriture sur la période.


Le verrouillage provisoire est utile pour éviter de saisir, modifier ou supprimer des écritures, par erreur, sur une période que vous souhaitez protéger provisoirement.

Les utilisateurs (niveau administrateur du dossier de comptabilité) ont la possibilité de modifier la date de verrouillage provisoire en revenant en arrière ce qui permet d'ouvrir à nouveau la période pour modifier, supprimer ou enregistrer des écritures.


Par exemple, si, au début d'un exercice, vous avez terminé l'enregistrement des écritures courantes et vous souhaitez éviter d'enregistrer, par erreur, une écriture sur l'exercice précédent, vous pouvez verrouiller provisoirement l'exercice précédent.

Quand vous déciderez de retravailler sur l'exercice précédent, vous pourrez le déverrouiller (c-a-d enregistrer une nouvelle date de verrouillage provisoire antérieure à la précédente).


Pour verrouiller provisoirement une période, choisir le menu Paramétrage, Verrouillage provisoire.


2) La validation des écritures

Les écritures validées ne peuvent ni être modifiées ni être supprimées, cette interdiction est définitive.

La validation des écritures est exigée pour produire un fichier FEC.

Vous conservez la faculté d'enregistrer de nouvelles écritures.


Pour valider des écritures, choisir le menu Ecritures, Valider les écritures.


3) La clôture définitive

Toutes les écritures de la période définitivement clôturée doivent être validées et de plus, après clôture définitive, il ne sera définitivement plus possible d'enregistrer de nouvelles écritures sur la période.


Pour clôturer définitivement un exercice, choisir le menu Paramétrage, Clôturer définitivement l'exercice.


Echange de données entre logiciels de comptabilité et fichiers FEC

Le format FEC a été défini par l'administration fiscale pour lui transmettre les écritures comptables.

Ce format est donc national et indépendant de l'éditeur du logiciel. Ainsi il peut servir de format d'échange des écritures comptables entre logiciels de comptabilité.

Cependant, il ne serait pas pratique d'exiger la validation des écritures pour produire le fichier FEC destiné à un simple échange comme c'est le cas quand il est destiné à un contrôle par l'administration fiscale.

Il en résulte que le fichier FEC, produit dans un but d'un simple échange, ne contient pas de date de validation et donc n'est pas conforme aux exigences de l'administration mais il peut être exploité par un autre logiciel de comptabilité.


Cette version de COGILOG Compta permet de produire :

- les fichiers FEC officiels tels qu'exigés par l'administration fiscale en cas de contrôle,

- les fichiers FEC simplifiés pour échanger facilement des données entre logiciels de comptabilité.


Pour produire un fichier FEC, vous pourrez aller dans le menu Fichier, Exporter et choisir :

- soit FEC : contrôle fiscal (dans ce cas toutes les écritures doivent être validées)

- soit FEC simplifié : échange entre logiciels (dans ce cas il n'y a aucune exigence quant à la validation des écritures).


Bien entendu, en cas de demande de l'administration fiscale, produisez toujours un fichier FEC contrôle fiscal et jamais un fichier FEC simplifié (il serait rejeté).


Pour importer un fichier FEC simplifié ou non, vous pouvez aller dans le menu Fichier, Importer et choisir Ecritures au format FEC.


Débrayage de la numérotation automatique des pièces dans certains journaux

Lors de la saisie des écritures, COGILOG Compta essaie de vous proposer un numéro de pièce. Il arrive que, dans certains journaux, ce mécanisme ne soit pas approprié. Dans ce cas, vous pouvez débrayer cette fonction en allant dans le menu Paramétrage, Journaux, 2 clics sur le journal et cocher l'option : Ne pas numéroter automatiquement les pièces dans ce journal.


Sélection de journaux

Dans la recherche des écritures, des lignes d'écritures, dans l'affichage des journaux, du grand livre et des balances, il est maintenant possible de limiter l'affichage à un ou plusieurs journaux ou bien, au contraire, de choisir tous les journaux en excluant un ou plusieurs journaux.


Import des écritures comptables

L'import des écritures comptables a été amélioré :

- Sage : certaines balises qui pouvaient bloquer l'import sont ignorées,

- CEGID TRA : les écritures analytiques (type H) sont importées,

- Cador : les lignes analytiques qui pouvaient bloquer l’import sont ignorées,

- CFONB : détection automatique des monnaies sans décimale comme les francs pacifiques.

Le format Bob booking a également été ajouté.


Divers

La police de caractères a été modifiée dans les différents tableaux pour améliorer la lisibilité des nombres et des numéros de compte.




VERSION 10.6.5


Formulaires de TVA pour 2017

Les nouveaux formulaires de déclaration de TVA CA3 et CA12 pour l'année 2017 comportent des nouvelles rubriques pour déclarer les ventes à distance non imposables en France et taxables dans l'Etat membre d'arrivée.


Si vous avez besoin de déclarer ce type d'opérations, dans le plan comptable vous pouvez créer un nouveau compte de classe 7. Lors de la création du compte, dans le cadre “Gestion de la TVA” vous pourrez choisir “Ventes à distance taxables dans l'Etat membre d'arrivée”.


Ensuite, dans le menu “Etats” vous pourrez choisir “Décompte de TVA”. Ces opérations seront déclarées sur la ligne 5A sur le formulaire CA3 ou sur la ligne 3A sur le formulaire CA12.


Transfert direct vers COGILOG TVA

COGILOG Compta a été mis à jour pour transférer les formulaires de TVA vers COGILOG TVA afin de télédéclarer et télépayer la TVA par internet en utilisant la nouvelle norme EDI-TVA 2017 qui va entrer en vigueur le 8 février.


Import des fichiers FEC

La fonction permettant d'importer des fichiers FEC provenant d'autres logiciels de comptabilité a été améliorée pour prendre en compte diverses situations :


- Si la colonne “Sens” contient -1 et +1 au lieu de D et C pour indiquer le sens Débit et Crédit, le logiciel reconnaîtra automatiquement le fichier.


- Si les écritures sont dans le désordre dans le fichier FEC, une nouvelle option permet de reclasser les écritures par date avant d'importer le fichier FEC.


- Si le fichier est endommagé et s'il manque la date de la pièce dans la colonne 10, le logiciel utilisera à la place la date indiquée dans la colonne 4.


Nécessite macOS 10.9 ou plus récent

Cette version de COGILOG Compta nécessite un système macOS 10.9 ou plus récent pour fonctionner.


Avant d’installer cette mise à jour, vous pouvez vérifier que tous les postes fonctionnent avec macOS 10.9 ou un système plus récent en allant dans le menu pomme puis “A propos de ce Mac” sur chaque poste utilisant COGILOG Compta.


COGILOG Compta fonctionne avec macOS 10.12 (Sierra) ou 10.11 (El Capitan) ou 10.10 (Yosemite) ou 10.9 (Mavericks).




VERSION 10.6.4


Nouveau système macOS Sierra

Apple va diffuser prochainement le nouveau système macOS Sierra. Nous avons effectué les adaptations nécessaires et COGILOG Compta est maintenant compatible avec ce nouveau système.

Cette version de COGILOG Compta fonctionne sur tous les systèmes macOS depuis le système 10.6 (Snow Leopard) jusqu’au dernier système 10.12 (Sierra) inclus.


Création d'un nouveau dossier de comptabilité

Lors de la création d'un nouveau dossier de comptabilité, vous pouvez démarrer la comptabilité en utilisant un plan comptable proposé par défaut par COGILOG Compta. Le logiciel propose différents plans comptables pour les SARL, entreprises individuelles, professions libérales, entreprises agricoles, SCI, associations, etc… Ces plans comptables ont été mis à jour.


Import de fichiers provenant d'autres logiciels

Les fonctions permettant d'importer des fichiers provenant d'autres logiciels ont été améliorées :


- S'il y a des espaces avant ou après les champs de type date, le logiciel supprime automatiquement les espaces ce qui évite un rejet du fichier.


- Dans les fichiers FEC, s'il y a des zéros au début des numéros de comptes, le logiciel supprime automatiquement ces zéros ce qui évite un rejet du fichier.


- Dans les fichiers CFONB, s'il y a un montant incorrect, le logiciel signale l'anomalie et poursuit l'import.


- Dans les fichiers Ciel PC Ximport, s'il y a un code analytique ou budgétaire, cette information est importée dans COGILOG Compta en tant que section analytique.


- Dans la fenêtre d'import, vous pouvez sélectionner des fichiers se terminant par .cpe pour importer un  format de relevé bancaire provenant de la BNP.


Pointage de la banque

Si vous pointez un grand nombre de lignes sur un relevé bancaire, le logiciel est désormais plus rapide pour enregistrer le pointage.

Par exemple, si vous pointez 45 000 lignes sur un relevé, l'enregistrement prend environ 15 secondes, au lieu de durer plusieurs minutes.




VERSION 10.6.3


Transfert direct vers COGILOG TVA

COGILOG Compta a été mis à jour pour transférer les formulaires de TVA vers COGILOG TVA afin de télédéclarer et télépayer la TVA par internet à la nouvelle norme EDI-TVA 2016 qui vient d'entrer en vigueur.


Amélioration des performances

Le lettrage automatique a été accéléré pour les dossiers de comptabilité présentant un grand nombre de comptes.

L'affichage du grand livre a été accéléré pour les dossiers de comptabilité présentant un compte lettré avec un très grand nombre de lignes.

La recherche des comptes dans la fenêtre des comptes a été accélérée pour les dossiers de comptabilité présentant un grand nombre de comptes (au delà de 50 000 comptes).




VERSION 10.6.2


Nouveau système OS X El Capitan

Apple va diffuser prochainement le nouveau système OS X El Capitan. Nous avons effectué les adaptations nécessaires et COGILOG Compta est désormais compatible avec ce nouveau système.

Cette version de COGILOG Compta peut fonctionner avec OS X 10.11 El Capitan, 10.10 Yosemite, 10.9 Mavericks, 10.8 Mountain Lion, 10.7 Lion et 10.6 Snow Leopard.


Sortie et replacement de dossiers

Les logiciels COGILOG permettent de sortir un dossier c-a-d de le recopier physiquement sur un poste client afin de pouvoir travailler en local de manière autonome, sans connexion avec le serveur (voir le menu Aide, Travailler en local ou sur serveur). Ensuite l’opération de replacement permet de transférer le dossier du poste client vers le serveur et il est détruit du poste client.

Cette opération de recopie physique est une opération critique car, en cas de coupure intempestive du réseau lors du transfert des données, elle peut conduire à des pertes de données. La présente version améliore le processus de transfert pour réduire les risques de perte de données en cas de coupure du réseau au cours du transfert des données.

Nous vous recommandons cependant de vous assurer qu’avant de lancer une opération de sortie ou de replacement d’un dossier, vous disposez d’une liaison réseau stable avec le serveur. Il est déconseillé d’effectuer une opération de replacement d’un dossier quand vous êtes en connexion avec le serveur via une liaison internet.


Transferts avec le logiciel Sage Compta

Cette nouvelle version améliore les transferts entre les logiciels COGILOG Compta et Sage Compta. Lors de l'import depuis Sage Compta vers COGILOG Compta, les champs lettrage et pointage sont mieux pris en compte, l'éventuel champ Référence de Sage Compta est envoyé dans le champ Référence de COGILOG Compta. Si le champ Référence de Sage est vide, le champ Référence de COGILOG Compta reçoit le champ Numéro de facture de Sage Compta. Lors de l'export de COGILOG Compta vers Sage Compta, le champ Lettrage de COGILOG Compta est envoyé à Sage Compta.


Import des fichiers au format FEC

Cette nouvelle version améliore l'import des fichiers au format FEC (Format des Ecritures Comptables mis en place par l'administration fiscale) en prenant en compte différentes variantes de ce format utilisées par d'autres logiciels de comptabilité. COGILOG Compta peut importer des fichiers FEC que le séparateur de champs soit le caractère de tabulation classique ou bien le symbole |. COGILOG Compta peut importer les fichiers FEC que les montants soient présentés classiquement en deux colonnes débit et crédit ou bien en deux colonnes montant et sens.




VERSION 10.6.1


Contrôle fiscal

L’administration a modifié ses exigences au niveau des champs obligatoires du fichier FEC des écritures comptables. La présence des champs Libellé et Pièce dans le fichier FEC est maintenant obligatoire, ces champs ne peuvent pas être vierges, ils doivent être renseignés.

Avant verrouillage de la comptabilité, COGILOG Compta effectue un contrôle et vous avertit en cas d’absence de l’un de ces champs.


En cas de contrôle fiscal, vous pouvez créer le fichier FEC pour l'administration en utilisant le guide dans le menu “Aide” puis “Import et export des données comptables” au paragraphe “Export depuis COGILOG Compta en cas de contrôle fiscal” (page 10).


Import d'écritures comptables

Les fonctions d'import ont été améliorées. Le logiciel est beaucoup plus rapide pour importer des fichiers comportant beaucoup d'écritures (plusieurs centaines de milliers d'écritures par exemple).




VERSION 10.6.0


OS X Yosemite 10.10.3

Cette mise à jour résout un problème d'affichage concernant les tableaux, apparu dans la version 10.10.3 de OS X Yosemite.


Défilement des comptes non lettrés

Si vous souhaitez contrôler tous les comptes clients ou fournisseurs contenant des écritures non lettrées, vous pouvez ouvrir un premier compte client ou fournisseur, cliquer sur Lettrage (en haut de la fenêtre), puis cliquer sur les flèches (en haut à gauche de la fenêtre) pour faire défiler les comptes.


Dans ce cas, le logiciel fera défiler uniquement les comptes lettrables contenant des écritures non lettrées.


Cela vous permet de parcourir rapidement les comptes clients ou fournisseurs pour les lettrer.


Regroupements sur la balance

Lors de l'affichage de la balance, si vous souhaitez regrouper plusieurs comptes sur une seule ligne (au lieu d'afficher une ligne pour chaque compte), dans le menu États puis Balance, vous pouvez cocher Regrouper les comptes de classes, puis saisir les classes de comptes que vous souhaitez regrouper.


Par exemple, si vous souhaitez afficher une balance avec une seule ligne pour tous les comptes 401, une seule ligne pour tous les comptes 404, une seule ligne pour tous les comptes 409 et les autres comptes affichés en détail, alors vous pouvez cocher “Regrouper les comptes de classes” puis saisir “401,404,409” dans la case juste à côté.


Cette fonction est disponible dans :

- le menu États puis Balance

- le menu États puis Comparatif de balances

- le menu Comptes puis Balance

- le menu Comptes puis Comparatif de balances


Saisie des sections analytiques

Pour saisir rapidement les écritures analytiques, vous pouvez soit saisir le code de la section analytique, soit saisir le début du code, soit saisir une partie de l'intitulé de la section analytique.


Par exemple, si la section analytique porte le code PAYS034 et l'intitulé "Ventes en Espagne", vous pouvez soit saisir “PAYS034” si vous connaissez le code par coeur, soit saisir “PAYS” pour voir toutes les sections commençant par “PAYS…”, soit saisir “espagne” et le logiciel trouvera directement “PAYS034 Ventes en Espagne”.


Si vous préférez que le logiciel ne recherche pas les sections analytiques en fonction de leur intitulé, vous pouvez modifier un réglage dans le menu COGILOG Compta puis Préférences.


Saisie obligatoire des sections analytiques

Si vous souhaitez rendre obligatoire la saisie d'une section analytique pour toutes les écritures dans les comptes de classes 6 et 7 (pour être sûr que toutes les écritures saisies sont affectées à une section analytique), dans le menu Paramétrage puis Sections analytiques, vous pouvez cocher une nouvelle option.


Résultat analytique

Lors de l'affichage du résultat analytique (dans le menu États puis Résultat analytique), une nouvelle option permet d'afficher des sous-totaux par classes de comptes.


Dans ce cas, le logiciel affiche le résultat pour chaque section analytique. Puis à l'intérieur de chaque section analytique, le logiciel affiche des sous-totaux pour les différentes classes de comptes.


Vous pouvez également personnaliser les sous-totaux dans le menu Paramétrage puis Sous-totaux pour la balance, afin d'ajouter plus ou moins de sous-totaux et modifier les intitulés des sous-totaux.


Sections analytiques avec le même intitulé

Le logiciel autorise désormais la création de plusieurs sections analytiques portant le même intitulé (à condition qu'elles aient des codes différents).


États personnalisés

Les états personnalisés (dans le menu États) permettent de créer par exemple un tableau de bord adapté à votre activité. Ensuite vous pouvez l'afficher chaque mois pour surveiller l'évolution de certains postes de charges ou produits.


Sur les états personnalisés, vous pouviez saisir des formules du type c512 pour afficher le solde des comptes 512 en fin de période ou k512 pour afficher le solde des comptes 512 en début de période.


Maintenant, vous pouvez aussi saisir des formules du type f512 pour afficher le total des flux au cours de la période c-a-d le solde en fin de période en excluant l’écriture de report. Par exemple, si vous affichez l'état pour le mois de janvier, f512 affichera le total des flux pour janvier (équivalent au solde des comptes 512 à fin janvier, en excluant l'écriture de report du 1er janvier).


Import d'écritures

Cette mise à jour améliore l'import des écritures au format Cegid TRA.

Pour transférer des écritures depuis un autre logiciel vers COGILOG Compta, ou depuis COGILOG Compta vers un autre logiciel, dans le menu Aide vous pouvez consulter le guide Import et export des données comptables.




VERSION 10.5.9


Formulaires de TVA pour 2015

Les nouveaux formulaires de déclaration de TVA CA3 et CA12 pour 2015 ont été mis en service par l'administration fiscale. Ils comportent de nouvelles rubriques pour les entreprises adhérentes à la procédure de domiciliation unique de la douane ayant opté pour l'autoliquidation de la TVA à l'importation.


Nous avons effectué les adaptations nécessaires afin que COGILOG Compta puisse préparer ces formulaires dans le menu États puis Décompte de TVA.


Transfert direct vers COGILOG TVA

COGILOG Compta a été mis à jour pour transférer les formulaires de TVA vers COGILOG TVA afin de télédéclarer et télépayer la TVA par internet à la nouvelle norme EDI-TVA 2015 qui vient d'entrer en vigueur.


Export au format Cegid Excel

COGILOG Compta peut désormais exporter les écritures au format Cegid Excel dans le menu Fichier puis Exporter.




VERSION 10.5.8


Nouveau système OS X Yosemite

Apple va diffuser prochainement le nouveau système OS X Yosemite. Nous avons effectué les adaptations nécessaires et COGILOG Compta est désormais compatible avec ce nouveau système.

Cette version de COGILOG Compta peut fonctionner avec OS X 10.10 Yosemite, 10.9 Mavericks, 10.8 Mountain Lion, 10.7 Lion et 10.6 Snow Leopard. Les anciens systèmes 10.4 et 10.5 ne sont plus supportés.


Nouveau moteur de base de données

COGILOG Compta est bâti sur le célèbre moteur de base de données PostgreSQL, un gage de professionnalisme, de puissance et de pérennité. Cette mise à jour est techniquement importante car elle vous permettra de bénéficier de la dernière version du moteur de base de données PostgreSQL 9.3.5. Cette nouvelle version du moteur PostgreSQL apporte une amélioration des performances ainsi que de nouvelles possibilités d'évolutions. 


L'installation de cette mise à jour sera plus longue que les mises à jour habituelles (compter 10 à 30 minutes sur le serveur si vous gérez beaucoup d'entreprises), il ne faut surtout pas l'interrompre.


Mots de passe

Vous pouvez définir un mot de passe pour protéger l'accès au logiciel (dans le menu COGILOG Compta puis Changer le mot de passe).

Afin de mieux sécuriser vos données, les noms et mots de passe que vous utilisez pour ouvrir vos logiciels COGILOG sont désormais contrôlés en tenant compte des majuscules et des minuscules, ce n’était pas le cas dans les versions précédentes qui étaient plus tolérantes.

Avant de faire cette mise à jour, il conviendra donc de mémoriser, en tenant compte des majuscules et des minuscules, le nom (ou initiales) et l’éventuel mot de passe que vous utilisez pour accéder au logiciel.


Import au format FEC Contrôle Fiscal

COGILOG Compta permet d'importer des comptabilités au format FEC Contrôle Fiscal.

C'est notamment utile pour transférer des comptabilités depuis un autre logiciel vers COGILOG Compta. Dans l'autre logiciel, vous pouvez exporter la comptabilité au format FEC Contrôle Fiscal. Ensuite, vous pouvez ouvrir COGILOG Compta, dans le menu Fichier choisir Importer, choisir Écritures au format FEC Contrôle Fiscal, puis sélectionner le fichier issu de l'autre logiciel.


Export au format Quadratus

Lors de l'export des écritures de COGILOG Compta vers Quadratus, vous avez la possibilité de préciser la monnaie (euros, franc pacifique…).




VERSION 10.5.7


Nouveau formulaire de TVA

Cette mise à jour contient le nouveau formulaire de déclaration de TVA CA3 qui entre en vigueur à partir de juillet 2014 (nouveau logo pour le ministère).


A partir du 1er octobre 2014, l'administration n'acceptera plus les formulaires de TVA sur papier. La télédéclaration sera obligatoire pour toutes les entreprises. Vous pouvez télédéclarer et télépayer la TVA en quelques clics avec le logiciel COGILOG TVA et ceci sans avoir à ressaisir les données du formulaire.


Calcul automatique de la TVA sur encaissements

COGILOG Compta permet le calcul automatique de la TVA collectée quand l’entreprise est soumise au régime de la TVA sur encaissements.

Dans la version précédente de COGILOG Compta, les écritures de ventes étaient obligatoirement et exclusivement composées de comptes 7 (hors 71 et 78) pour les montants ht, de comptes 44571 pour la TVA collectée et d’un compte 411 (compte client).

La présente version permet maintenant le traitement d’écritures de vente qui peuvent comprendre un compte de tiers en plus des comptes précédents.

Par exemple, vous pouvez maintenant utiliser dans une écriture de vente, et ceci sans perdre l’automatisme du calcul de TVA, un compte de classe 467 (ou autre compte 4) pour comptabiliser des débours clients. Il n’est donc plus nécessaire comme c’était le cas précédemment, de comptabiliser à part le débours qui apparait sur la facture du client.

Nota : si vous utilisez le logiciel COGILOG Gestion pour éditer vos factures, vous avez également, dans COGILOG Gestion, la possibilité de comptabiliser sur un compte de classe 4 les débours clients mentionnés sur une facture. L’écriture correspondante pourra alors être transférée en comptabilité sans perdre l’automatisme de calcul de la TVA sur encaissements proposé par COGILOG Compta.

Pour plus de détails se reporter au menu Aide, Gestion de la TVA.




VERSION 10.5.6


Décompte de TVA

Dans la précédente version de COGILOG Compta, il n’était pas possible d’éditer un décompte de TVA sur une période qui comprenait déjà une écriture de décompte. Il était nécessaire de supprimer d’abord l’écriture de décompte pour éditer ensuite le nouveau décompte de TVA de cette période.

Cette limitation a été supprimée, il est maintenant possible d’éditer un décompte de TVA d’une période qui a déjà fait l’objet d’une écriture de décompte. Une fois le nouveau décompte affiché, vous aurez la possibilité soit de remplacer l’ancienne écriture de décompte de TVA par la nouvelle écriture associée au nouveau décompte soit de conserver l’écriture du décompte précédent.

Vous pouvez utiliser cette nouvelle fonctionnalité pour contrôler facilement un ancien décompte (si vous soupçonnez que de nouvelles écritures ont été enregistrées après l’édition du décompte de TVA) ou bien pour éditer un décompte récapitulatif (par exemple sur l’année entière) afin contrôler globalement les déclarations de TVA envoyées à l’administration.


Date de l’écriture de paiement de la TVA

Après l'enregistrement de l'écriture de décompte de TVA, le logiciel propose d’enregistrer l’écriture de paiement correspondante. Le logiciel proposera d’enregistrer automatiquement cette écriture de paiement à la date indiquée dans le menu Fichier puis Modifier l'entreprise, sur le panneau Infos fiscales (par exemple le 21 du mois).


Grand livre analytique

Sur l'état Grand livre analytique, les colonnes Débit et Crédit s'agrandissent automatiquement pour pouvoir imprimer des montants plus élevés.


Pointage automatique

La fonction Pointage automatique (dans la fenêtre d'extrait de compte) permet de pointer ou dépointer rapidement toutes les écritures pendant une période.


Par exemple, si vous reprenez une ancienne comptabilité, vous pouvez utiliser cette fonction pour pointer d'un seul coup toutes les écritures des précédents exercices dans le compte 512 de la banque.


Les performances ont été améliorées. Cette fonction est beaucoup plus rapide pour pointer ou dépointer un nombre important d'écritures.


Import des relevés bancaires

Si la banque vous transmet un fichier dont le nom se termine par .cfo, vous pourrez l'importer directement en allant dans le menu Fichier puis Importer.

Pour utiliser ces fonctions, vous pouvez consulter le guide Importer la banque dans le menu Aide.


Suppression d’une entreprise

Les utilisateurs ayant le niveau administrateur peuvent supprimer une entreprise et donc tous les dossiers de cette entreprise. Désormais lors d’une tentative de suppression d’une entreprise, un message indique explicitement tous les dossiers de cette entreprise et avertit l’utilisateur qu’ils seront supprimés s’il confirme cette action de suppression.


Distribution des dividendes

Le guide Distribution des dividendes, disponible directement dans le menu Aide de COGILOG Compta, a été mis à jour en fonction de l’évolution de la réglementation.




VERSION 10.5.5


Export d’un exercice partiel en cas de contrôle fiscal

La précédente version de COGILOG Compta permettait d’exporter les écritures comptables au format imposé par l’administration fiscale mais l’export devait impérativement concerner un exercice complet.

Désormais vous pouvez également exporter une partie d’un exercice.

Pour plus d’informations vous pouvez consulter le menu Aide, Import et export des données comptables, paragraphe “Export depuis COGILOG Compta en cas de contrôle fiscal” (sur la dernière page).


Virement

Dans un extrait de compte, vous pouvez cliquer sur le bouton Virement pour saisir rapidement une écriture dans ce compte.

Si vous sélectionnez une ou plusieurs lignes puis si vous cliquez sur le bouton Virement, le logiciel pré-remplit désormais les champs pièce, libellé, référence et informations de la nouvelle écriture en recopiant les informations analogues figurant sur la ou les lignes sélectionnées.


Arrêté des comptes et CICE

La guide Arrêté des comptes a été revu et enrichi, il prend notamment en compte le traitement du CICE. Ce guide est à votre disposition dans le menu Aide, Arrêté des comptes.


Etat personnalisé : Liquidation de l’IS

L’état personnalisé Liquidation de l’IS permet le calcul du résultat fiscal et de l’IS, il facilite le calcul du solde restant à payer. Il a été modifié pour tenir compte de la présence du CICE. Cet état est à votre disposition dans le menu Aide, Etats personnalisés, Liquidation de l’IS - Exemple. 


Autres améliorations

D'autres améliorations ont été apportées à la balance âgée, aux notes affichées dans le plan comptable, à la fonction de recherche des écritures, à l’état de rapprochement bancaire, etc…




VERSION 10.5.4


Formulaire CA3 pour 2014

Un nouveau formulaire de déclaration de TVA CA3 pour 2014 (avec la TVA à 20 et 10 %) a été mis en service par l’administration fiscale. Ce nouveau formulaire a été ajouté dans le logiciel et nous avons effectué les adaptations nécessaires pour que COGILOG Compta puisse l’alimenter automatiquement.


Transfert direct vers COGILOG TVA

COGILOG Compta a été mis à jour pour transférer les formulaires de TVA dans COGILOG TVA afin de télédéclarer et télépayer la TVA par internet à la nouvelle norme EDI-TVA 2014 qui vient d'entrer en vigueur.


TVA sur achats en autoliquidation

Le régime de l’autoliquidation de la TVA est bien connu pour les achats intracommunautaires par les assujettis à la TVA, il est caractérisé, au niveau des écritures comptables d’achat, par la présence d’une ligne de TVA “collectée” et d’une ligne de TVA “déductible”. Ces deux lignes se compensent.

Ce régime d’autoliquidation est également possible pour certains achats en France.

La gestion de la TVA de COGILOG Compta a été modifiée pour permettre le traitement des achats en France en autoliquidation. Si vous êtes concerné(e) par des opérations d’achat en autoliquidation de TVA (par exemple si vous agissez en tant que donneur d’ordre dans le BTP et vous avez reçu une facture d’un sous-traitant sans TVA), vous trouverez toutes les indications pour son paramétrage dans le menu Aide, Gestion de la TVA ainsi que dans le menu Aide, Assistance en ligne. 


Autres améliorations

D'autres améliorations ont été apportées aux plans comptables créés par défaut, à l'import aux formats Sage et Cegid, aux règles d'affectation du bilan et compte de résultat, à l'import des relevés bancaires, etc…




VERSION 10.5.3


Nouveaux taux de TVA à 20 et 10 %

Pour ajouter les nouveaux taux de TVA à 20 et 10 %, vous trouverez un guide pas à pas dans le menu Aide puis Nouveaux taux de TVA à 20 et 10 %.


La déclaration de TVA de décembre 2013 (à faire en janvier 2014) doit être faite sur les formulaires actuels.


L'Administration mettra en service un nouveau formulaire de TVA dès le mois de février. Ce formulaire permettra de faire la déclaration de TVA de janvier 2014. Une nouvelle mise à jour de COGILOG Compta sera diffusée dès la mise en service de ce nouveau formulaire.


Démarrage d'un nouvel exercice

Pour démarrer un nouvel exercice ou clôturer le précédent exercice, vous pouvez vous reporter au menu Aide, Nouvel exercice.

Pour vous aider dans les opérations de clôture d'exercice, nous mettons également à votre disposition un guide dans le menu Aide, Arrêté des comptes.


Raccourcis claviers dans la fenêtre de saisie des écritures

La touche = permettait déjà de recopier le libellé, la pièce et la section de la ligne précédente. Désormais, la touche = fonctionne aussi dans les colonnes Référence et Informations si vous souhaitez recopier le texte saisi sur la ligne précédente.


Autres améliorations

Des améliorations ont été apportées à la fonction permettant d'importer les relevés bancaires (les guillemets indiqués dans les montants sont ignorés).




VERSION 10.5.2


Affichage et impression des états

Pour faciliter la lecture des états à l'écran, les états sont désormais agrandis à 140 %.


Sur certains états (journal, grand livre, grand livre analytique, état de rapprochement bancaire), vous pouvez également choisir la taille des caractères. Par défaut, ces états sont imprimés avec des caractères assez grands.

Si vous préférez réduire la taille des caractères pour imprimer plus d'informations ou utiliser moins de pages, vous pouvez cocher la case Réduire la taille des caractères.


Classer les lignes par montant

Dans les fenêtres d’extrait de comptes, nous avons ajouté la possibilité de classer les lignes par montant (débit et crédit confondus). Cette fonction peut être utile notamment lors d’une opération de lettrage d’un compte car elle permet de rapprocher les lignes de mêmes montants ce qui facilite le lettrage. Cette fonction est déclenchée par clic sur le nouveau bouton Classer par montant : un premier clic classe en ordre croissant, un second clic par ordre décroissant.

Habituellement, dans cette fenêtre, les lignes sont classées par date et l’en-tête de la colonne Date est alors affiché sur fond bleu pour vous rappeler ce classement. Quand les lignes sont classées par montant, aucun en-tête n’est affiché sur fond bleu. Bien entendu en cliquant sur un en-tête de colonne, vous retrouvez le fonctionnement traditionnel : les lignes sont classées par rapport aux valeurs de cette colonne.


Changement de taux de TVA

De nouveaux réglages de TVA ont été introduits en vue de préparer le changement de taux de TVA de janvier 2014. Vous recevrez en janvier 2014 les indications pour mettre en oeuvre ce changement qui doit être coordonné avec la mise en service des nouveaux formulaires de déclaration.


Achats de prestations de services à l'étranger (hors zone intracommunautaire)

Les achats de prestations de services auprès de fournisseurs situés à l'étranger en dehors de la zone intracommunautaire (par exemple les fournisseurs situés en Suisse, Etats-Unis, Chine, etc…) doivent être déclarés sur le formulaire de TVA CA3 sur les lignes 02 Autres opérations imposables, 08 ou 09 ou 9B selon le taux de TVA, et 20 Autres biens et services.


Si vous avez besoin de saisir ce type d'achats, dans le plan comptable vous pouvez créer un nouveau compte 4452 avec ces réglages :

- Compte : 4452…

- Intitulé : TVA due sur services hors CE 19,6 %

- Gestion de la TVA : Taux normal


Ensuite dans le menu Paramétrage puis Taux de TVA déductible, vous pourrez créer un nouveau taux de TVA avec ces réglages :

- Taux : 19,6 %

- Etranger : coché

- Intitulé : Services hors CE 19,6 %

- Compte : 445660

- Compte immos : 445620

- Compte étranger : le compte 4452 créé précédemment


Enfin, dans le plan comptable vous pourrez créer un nouveau compte 6 avec ces réglages :

- Compte : 6…

- Intitulé : Achats services (hors zone intracommunautaire)

- Gestion de la TVA : Autres opérations imposables

- Gestion de la TVA : Services hors intracom 19,6 %


Ensuite, vous pourrez saisir les écritures d'achats dans ce nouveau compte 6. Lorsque vous cliquerez sur Calculer TVA, le logiciel ajoutera automatiquement les comptes 445660 et 4452. Ainsi ces achats pourront être déclarés automatiquement sur le formulaire de TVA CA3.


Fenêtre de saisie des écritures

Lors de l’ouverture d’une fenêtre de saisie, si vous avez réglé les préférences de COGILOG Compta (menu COGILOG Compta, Préférences) pour afficher les écritures du dernier mois, vous avez maintenant la possibilité de choisir également l’ordre de classement des écritures affichées : les écritures peuvent être classées par date, par ordre de saisie ou bien par pièce.


Date de création des comptes

Dans le plan comptable, vous avez la possibilité d'afficher une nouvelle colonne “Date de création” (en cliquant sur le bouton “Affichage” en haut à droite du tableau) pour connaître la date de création de chaque compte.


Par exemple, après avoir importé un fichier, si vous souhaitez connaître quels nouveaux comptes ont été créés lors de l'import du fichier, vous pouvez afficher cette nouvelle colonne “Date de création” puis classer les comptes selon cette colonne afin de voir rapidement quels nouveaux comptes ont été créés lors de l'import.


Import et export au format Inforce

COGILOG Compta peut désormais importer et exporter des écritures au format Inforce.




VERSION 10.5.1


Nouveau système OS X Mavericks

Apple va diffuser prochainement le nouveau système OS X Mavericks. Nous avons effectué les adaptations nécessaires et COGILOG Compta est désormais compatible avec ce nouveau système.

COGILOG Compta peut fonctionner avec OS X 10.9 Mavericks, 10.8 Mountain Lion, 10.7 Lion, 10.6 Snow Leopard et 10.5 Leopard. Actuellement le logiciel fonctionne encore avec OS X 10.4 Tiger, mais cet ancien système risque d’être abandonné lors des prochaines évolutions techniques.


Automatisation de l'enregistrement des écritures comptables à partir des pièces

A l'issue du précédent congrès de l'Ordre des Experts-Comptables, un certain nombre de cabinets nous ont parlé de la solution Yooz. Cette société propose un système de numérisation des pièces comptables avec reconnaissance automatique et génération des écritures comptables associées. Ce système semble maintenant bien abouti et il permet le stockage numérique de la pièce comptable.

Nous avons travaillé en collaboration avec la société Yooz pour intégrer ce système dans COGILOG Compta.

Les pièces comptables peuvent être scannées directement par les clients du cabinet. Cette technique offre un avantage important : elle évite aux clients de se défaire de leurs factures, elle leur évite d’envoyer ou faire porter ces documents au cabinet. Le scanner transmet automatiquement ces pièces au serveur de Yooz dans le compte réservé au cabinet. Le serveur de Yooz effectue un traitement par reconnaissance de caractères et propose une affectation comptable. Le système d'affectation comptable peut être facilement piloté et amélioré par le cabinet au fur et à mesure que sont intégrés de nouveaux fournisseurs. Les écritures comptables ainsi générées sont ensuite importées dans COGILOG Compta. Un nouveau fournisseur ou client reconnu dans Yooz sera créé automatiquement dans COGILOG Compta.

Pour cela, dans le menu Aide vous pouvez consulter le guide Liaison avec Yooz.


Affichage des pièces comptables dans COGILOG Compta

L'intégration des écritures comptables de Yooz dans COGILOG Compta contient le lien vers la pièce numérisée. Ainsi, à tout moment, quand vous travaillez dans COGILOG Compta, que ce soit dans la fenêtre des comptes, dans une fenêtre de recherche ou de saisie d'écriture, en contrôle ou révision, vous pouvez, sur simple clic, afficher directement sur votre écran la pièce comptable associée à l'écriture ou à la ligne d’écriture que vous avez sous les yeux.


Nouvelle norme en cas de contrôle fiscal

En cas de contrôle fiscal, l'Administration demande de fournir un fichier informatique contenant le détail des écritures comptables. A partir du 1er janvier 2014, les entreprises devront fournir un fichier respectant un nouveau format imposé par l'Administration. COGILOG Compta permet de créer ce fichier.

Pour cela, en cas de cas de contrôle fiscal, dans le menu Aide vous pouvez consulter le guide ”Import et export des données comptables” au paragraphe “Export depuis COGILOG Compta en cas de contrôle fiscal” (sur la dernière page).


Nouvelles colonnes Référence et Informations

Deux nouvelles colonnes sont à votre disposition dans la saisie des écritures. Il s'agit de la colonne Référence et de la colonne Informations. Ces colonnes sont facultatives et vous pouvez les utiliser en fonction de vos besoins. Vous pouvez par exemple saisir votre numéro interne de pièce dans le champ Pièce et la référence du fournisseur dans le champ Référence. Ces champs sont également disponibles dans les règles d'import des relevés bancaires et dans les critères de recherche des écritures.

Pour afficher ces colonnes, vous pouvez utiliser le bouton Affichage en haut et à droite de la plupart des fenêtres de COGILOG Compta. Vous pourrez décider d'imprimer ou non ces nouvelles colonnes dans le Grand livre, les journaux et les états de rapprochement bancaire.


Autres améliorations

Cette mise à jour améliore l'import au format Ciel PC (conservation du lettrage s'il est présent), Cegid (les codes journaux sont mis automatiquement en majuscules), Météor (conservation du lettrage et du pointage) et OFX (pour importer les relevés bancaires du Crédit Coopératif).

Un nouveau format d'import d'écritures a été ajouté : il s'agit du format Ciel PC Archive. Ce type de fichiers est généré par le logiciel de comptabilité Ciel PC pour archiver les écritures comptables. Les fichiers sous ce format peuvent désormais être importés dans COGILOG Compta.


Une mise à jour techniquement importante

L'installation de cette mise à jour sera plus longue que les mises à jour habituelles (compter 15 minutes sur le poste serveur si vous gérez 300 dossiers de comptabilité par exemple), il ne faut surtout pas l'interrompre.




VERSION 10.5.0


Formulaire CA3

Le formulaire de déclaration de TVA CA3 est passé au millésime 2013. Nous avons effectué les adaptations nécessaires.


Télédéclaration obligatoire

A compter du 1er février 2013 toutes les entreprises soumises à l'IS doivent télédéclarer et télépayer la TVA, les formulaires papier ne sont plus acceptés. Il en est de même des entreprises soumises à l'IR dont le chiffre d'affaires est supérieur à 230 000 € ht (80 000 € ht à compter du 1er octobre 2013).

Pour satisfaire facilement cette obligation, vous pouvez utiliser le logiciel COGILOG TVA qui recevra les informations de COGILOG Compta et ainsi générera et enverra automatiquement via votre portail le fichier de télédéclaration et télépaiement à l'Administration.


Transfert direct vers COGILOG TVA

COGILOG Compta a été mis à jour pour transférer les formulaires de TVA dans COGILOG TVA afin de télédéclarer et télépayer la TVA par internet à la nouvelle norme EDI-TVA 2013 qui entre en vigueur le 11 février 2013.


Recherche des comptes

Lorsque la fenêtre du plan comptable est affichée ou lors de la saisie des écritures, vous pouvez taper le début d'un numéro de compte pour le rechercher. Par exemple, si vous tapez 60, COGILOG Compta affichera tous les comptes dont le numéro commence par 60.

Désormais, vous pouvez aussi rechercher les comptes dont le numéro contient ou dont l'intitulé contient un nombre en tapant * suivi de ce nombre. Par exemple, si vous tapez *60, COGILOG Compta affichera tous les comptes dont le numéro contient 60 ou dont l'intitulé contient 60.

Cette fonction peut être utile si vos comptes comportent beaucoup de chiffres. Par exemple, au lieu de saisir le compte 4110000469, vous pouvez saisir *469 pour trouver rapidement ce compte.

Bien entendu vous pouvez aussi continuer de saisir un texte contenu dans l'intitulé du compte comme le nom du client par exemple.


Import des relevés bancaires

COGILOG Compta peut importer des relevés bancaires aux formats QIF, OFX, CFONB, CSV, TXT, etc… Cette nouvelle version peut désormais importer des fichiers OFX contenant des tabulations.


Arrêté des comptes

Pour vous aider dans les opérations de clôture d'exercice, nous mettons à votre disposition un guide qui détaille, avec de nombreux exemples, les opérations et les contrôles comptables à effectuer en fin d'exercice pour clôturer votre comptabilité. Ce guide est disponible dans le menu Aide, Arrêté des comptes.


Conversion des numéros de compte

Lors de l'import de comptes ou d'écritures comptables, COGILOG Compta permet de convertir des numéros de compte. Par exemple des numéros de compte commençant par C peuvent être transformés en numéros de compte commençant par 411. Désormais vous pouvez aussi utiliser cette fonction pour supprimer des indications qui peuvent se trouver au début des numéros de compte. Par exemple le numéro de compte G616000 peut être transformé en 616000, il suffit d'indiquer la conversion : G -> rien.


Calcul de l'IFA

L'état “Calcul de l'IFA” a été supprimé.




VERSION 10.4.9


Nouveau système OS X Mountain Lion

Apple va sortir le nouveau système OS X Mountain Lion avant la fin du mois. COGILOG Compta est désormais compatible avec ce nouveau système.

COGILOG Compta peut fonctionner avec OS X 10.8 Mountain Lion, 10.7 Lion, 10.6 Snow Leopard, 10.5 Leopard et 10.4 Tiger.


Balance âgée revisitée

La fonction Balance âgée (menu Etats) est une fonction très utile dans le domaine de la gestion. Elle permet de présenter les dettes et les créances classées en fonction de leurs dates d'échéance. C'est une fonction qui vous permettra notamment de prévoir la trésorerie, préparer les règlements fournisseurs, analyser les créances clients.

De nouvelles options vous permettent de mieux adapter à votre mode de fonctionnement, les résultats affichés par la fonction Balance âgée.

Un nouveau guide “Balance âgée” est également disponible dans le menu Aide.


Formulaire CA3

Le formulaire de déclaration de TVA CA3 a été modifié par l'Administration. Nous l'avons mis en conformité.


Import des relevés bancaires

COGILOG Compta permet d'importer directement les relevés bancaires que les banques mettent à votre disposition sur leurs sites web. De plus, vous pouvez définir des règles qui permettent à COGILOG Compta d'affecter automatiquement aux bons comptes les écritures importées. Le fonctionnement des règles d'affectation a été amélioré.




VERSION 10.4.8c


Versement des dividendes

Guide Distribution des dividendes

Les taux de prélèvements fiscaux et sociaux sur les dividendes versés ont été augmentés. Le guide Distribution des dividendes comprend des tableaux et de nombreux exemples qui ont été réactualisés avec les nouveaux taux.

Utilitaire de calcul des prélèvements sociaux et fiscaux

Outre le précédent guide, COGILOG met à votre disposition un utilitaire permettant le calcul des prélèvements sociaux et fiscaux sur les dividendes.

Remarque

Sauf modification par l'actuel gouvernement, les taux de prélèvements sociaux devraient encore augmenter de 2 points (soit une ponction de 2 % supplémentaire sur les dividendes bruts) à compter du 1er juillet 2012. Si votre entreprise envisage de verser des dividendes, il serait peut-être intéressant d'envisager de payer ou de mettre ces dividendes à disposition des associés avant le 1er juillet 2012. L'entreprise devra alors payer, avant le 15 juillet 2012, les prélèvements sociaux et fiscaux calculés selon le régime en vigueur au moment du paiement ou de la mise à disposition des dividendes.


Uniformisation des comptes et règles d'import des relevés bancaires

COGILOG Compta permet d'uniformiser la longueur des comptes en utilisant le bouton Uniformiser (en haut du plan comptable). En cas d'uniformisation de la longueur des comptes, les comptes utilisés dans les règles d'import des relevés bancaires seront automatiquement ajustés.




VERSION 10.4.8


Formulaire CA3

Le formulaire de déclaration de TVA CA3 a été modifié. Il comporte notamment de nouvelles rubriques pour la TVA à 7 %. Nous avons effectué les modifications nécessaires et cette version est agréée par la Direction Générale des Finances Publiques.


Transfert direct vers COGILOG TVA

COGILOG Compta a été mis à jour pour transférer les formulaires de TVA dans COGILOG TVA afin de télédéclarer et télépayer la TVA par internet aux nouvelles normes EDI-TVA 2012.




VERSION 10.4.7


Démarrage d'un nouvel exercice

Pour démarrer un nouvel exercice ou clôturer le précédent exercice, vous pouvez vous reporter au menu Aide, Nouvel exercice.

Pour vous aider dans les opérations de clôture d'exercice, nous mettons également à votre disposition un guide dans le menu Aide, Arrêté des comptes.


Nouveau taux de TVA à 7 %

Pour ajouter le nouveau taux de TVA à 7 %, vous trouverez un guide pas à pas dans le menu Aide puis Nouveau taux de TVA à 7 %.


La déclaration de TVA de décembre 2011 (à faire en janvier 2012) doit être faite sur les formulaires actuels.


L'Administration va mettre en service un nouveau formulaire de TVA dès le mois de février. Ce formulaire permettra de faire la déclaration de TVA de janvier 2012. Une nouvelle mise à jour de COGILOG Compta sera diffusée dès la mise en service de ce nouveau formulaire.


Import d'écritures ou d'un plan comptable

Lors de l'import des écritures au format COGILOG Compta ou d'un plan comptable, vous pouvez choisir le caractère séparateur de champs (tabulation, virgule, point-virgule, deux points).


Autres améliorations

Des améliorations ont été apportées à la fonction permettant de remplacer des comptes en présence de sections analytiques, à la fonction permettant de recopier des états personnalisés dans différentes entreprises lorsqu'on travaille en local, etc…