COGILOG : UNE GAMME COMPLÈTE DE LOGICIELS DE GESTION POUR MAC



Pasted Graphic 1.tiff



COGILOG DECLOYER


Ce document indique les principales nouveautés apportées par les mises à jours successives. Après avoir effectué la mise à jour, vous pourrez retrouver ce document dans le menu Aide, Quoi de neuf ? et dans le dossier Applications / COGILOG / COGILOG DECLOYER.




VERSION 10.0.7


Télédéclaration EDI-TDFC 2017

Cette mise à jour permet de télédéclarer les loyers avec la nouvelle norme EDI-TDFC qui va entrer en vigueur le 5 avril.


Si vous utilisez le portail jedeclare, aspone ou net-declaration, la télédéclaration sera possible à partir du 29 mars (les télédéclarations seront placées en attente puis transmises à l'administration le 5 avril).


Si vous utilisez un autre portail, la télédéclaration sera possible à partir du 5 avril.


Pour les entreprises clôturant leur exercice comptable le 31 décembre 2016, la date limite pour télédéclarer les loyers est le 18 mai 2017.




VERSION 10.0.6


Télédéclaration EDI-REQUETE 2017

Cette version de COGILOG DECLOYER permet de télédéclarer les loyers pour l'année 2017 avec la nouvelle norme EDI-REQUETE qui va entrer prochainement.


Nécessite macOS 10.9 ou plus récent

Cette version de COGILOG DECLOYER nécessite un système macOS 10.9 ou plus récent pour fonctionner.


Avant d’installer cette mise à jour, dans le menu pomme vous pouvez choisir “A propos de ce Mac” pour vérifier que vous utilisez macOS 10.12 (Sierra) ou 10.11 (El Capitan) ou 10.10 (Yosemite) ou 10.9 (Mavericks).




VERSION 10.0.5


Nouveau système macOS Sierra

Apple va diffuser prochainement le nouveau système macOS Sierra. Nous avons effectué les adaptations nécessaires et COGILOG DECLOYER est maintenant compatible avec ce nouveau système.

Cette version de COGILOG DECLOYER fonctionne sur tous les systèmes macOS depuis le système 10.6 (Snow Leopard) jusqu’au dernier système 10.12 (Sierra) inclus.




VERSION 10.0.4


Millésime 2016

Cette version de COGILOG DECLOYER permet de télédéclarer les loyers pour l'année 2016 avec la nouvelle norme EDI.


Si vous utilisez le portail jedeclare.com ou aspone.fr, la télédéclaration sera possible à partir du 29 mars (les télédéclarations seront placées en attente puis transmises à l'administration le 4 avril).


Si vous utilisez un autre portail, la télédéclaration sera possible à partir du 4 avril.


Pour les entreprises clôturant le 31 décembre 2015 ainsi que pour les entreprises à l'IR, la date limite pour télédéclarer les loyers est fixée au 3 mai 2016. Pour les autres cas, le fichier doit être télé-transmis à l'administration dans les 3 mois suivant la date de clôture.


L'administration précise que l'absence de déclaration des loyers dans les délais est sanctionnée d'une amende de 150 €, les omissions ou inexactitudes qui y sont constatées, d'une amende de 15 €.


Rappelons que la déclaration se fait en 3 étapes : 

- envoi d'une demande d'identifiant à l'administration (fichier EDI-REQUETE),

- import dans la base de données des informations reçues de l'administration et saisie des loyers,

- envoi du fichier à l'administration (fichier EDI-TDFC).

Vous trouverez le détail de la procédure dans le menu Aide, Télédéclarer les loyers.


Notice administrative

La notice de l'administration concernant la télédéclaration des loyers est disponible dans le menu Aide.


Assistance en ligne

Une base de données de questions-réponses est également à votre disposition dans le menu Aide puis Assistance en ligne. Vous pouvez y faire des recherches par mots-clés.




VERSION 10.0.3


Nouveau système OS X El Capitan

Apple va diffuser prochainement le nouveau système OS X El Capitan. Nous avons effectué les adaptations nécessaires et COGILOG DECLOYER est désormais compatible avec ce nouveau système.

Cette version de COGILOG DECLOYER peut fonctionner avec OS X 10.11 El Capitan, 10.10 Yosemite, 10.9 Mavericks, 10.8 Mountain Lion, 10.7 Lion et 10.6 Snow Leopard.


Divers

Un blocage a été mis en place pour vous empêcher d'envoyer une requête au nom d'une société pour laquelle vous auriez oublié de renseigner le code postal et la ville car, dans ce cas, l'administration rejette la requête.




VERSION 10.0.2


Envoyer en une seule opération les demandes d'informations pour les entreprises

Pour faciliter le travail des cabinets d'expertise comptable, une nouvelle fonction permet d'envoyer en une seule opération les demandes d'informations pour les entreprises.

En actionnant le menu Saisie puis la commande Envoi groupé de requêtes, le logiciel enverra une demande groupée à l'administration.

Couplée à la commande Import groupé de réponses, cette nouvelle fonction permettra aux cabinets de renseigner chaque année, en une seule opération de demande et une seule opération d'import, les informations des locaux des entreprises.

Vous trouverez plus de détails dans le menu Aide, Télédéclarer les loyers § Etape 1 : Envoi groupé de requêtes et § Etape 2 Import groupé de réponses.


Divers

Dans les cas de location-gérance, de crédit-bail, de concession de service public ou d'affermage, le montant du loyer n'est pas jugé représentatif de la valeur du marché locatif mais il est néanmoins obligatoire d'effectuer la télédéclaration. L'administration demande alors de renseigner à 0 le montant des loyers et de choisir l'option Locataire.

Cette possibilité était bloquée dans la version précédente, elle est maintenant autorisée.

La date et l'heure d'envoi du fichier EDI de déclaration ont été ajoutées sur le rapport de télé-déclaration.



VERSION 10.0.1


Importer les données de plusieurs entreprises en une seule opération

Pour faciliter le travail des cabinets d'expertise comptable, une nouvelle fonction permet de procéder à l'import groupé des données DECLOYER de plusieurs entreprises.

L'import groupé permet d'importer en une seule opération plusieurs fichiers EDI de réponses à vos requêtes, il suffit de choisir le menu Saisie et la commande Import groupé de réponses puis de sélectionner tous les fichiers EDI que vous souhaitez importer.

Certains portails retournent des fichiers qui contiennent les réponses correspondant à plusieurs entreprises dans le même fichier. L'import groupé permet également d'importer toutes les entreprises de ces fichiers en une seule opération d'import.

Vous trouverez plus de détails dans le menu Aide, Télédéclarer les loyers, Etape 2 : § Import groupé de plusieurs réponses.


Divers

Un problème pouvant empêcher l'import de données DECLOYER dans le cas d'une entreprise dont c'est le premier exercice comptable, a été résolu.

Une erreur qui pouvait doubler le symbole apostrophe dans les adresses importées, a été corrigée.

L'administration précise qu'en cas d'erreur de déclaration, vous pouvez procéder jusqu'à la date limite, à une nouvelle déclaration qui annulera et remplacera la déclaration précédente.



VERSION 10.0.0


AGREMENTS EDIFICAS

COGILOG DECLOYER a obtenu les agréments EDIFICAS pour l'envoi des fichiers de demande d'informations ( fichiers EDI-REQUETE) et pour l'envoi des fichiers de déclaration des loyers (fichiers EDI-TDFC). Vous pouvez utiliser le portail déclaratif de votre choix.


La notice du logiciel COGILOG DECLOYER se trouve dans le menu Aide.

- pour créer un dossier DECLOYER, vous consulterez le guide “Création d’un dossier DECLOYER”.

- pour déclarer les loyers, vous consulterez le guide “Déclarer les loyers”.

Vous pouvez également utiliser le menu Aide, Assistance en ligne.