COGILOG : UNE GAMME COMPLÈTE DE LOGICIELS DE GESTION POUR MAC



Pasted Graphic 1.tiff



COGILOG Liasses


Ce document indique les principales nouveautés apportées par les mises à jours successives. Après avoir effectué la mise à jour, vous pourrez retrouver ce document dans le menu Aide, Quoi de neuf ? et dans le dossier Applications / COGILOG / COGILOG Liasses.




VERSION 10.5.6


Nouveau système macOS Sierra

Apple va diffuser prochainement le nouveau système macOS Sierra. Nous avons effectué les adaptations nécessaires et COGILOG Liasses est maintenant compatible avec ce nouveau système.

Cette version de COGILOG Liasses fonctionne sur tous les systèmes macOS depuis le système 10.6 (Snow Leopard) jusqu’au dernier système 10.12 (Sierra) inclus.


Vous pouvez donc effectuer la mise à jour de COGILOG Liasses sur tous vos Mac sans précaution particulière.


En revanche, comme nous vous l’avons indiqué dans notre précédent mailing, les futures versions des logiciels COGILOG qui seront diffusées plus tard à partir du mois d’octobre, ne seront plus compatibles avec les anciens systèmes 10.6 à 10.8 inclus. Ces futures versions seront alors compatibles avec les systèmes 10.9 (Mavericks), 10.10 (Yosemite), 10.11 (El Capitan) et 10.12 (Sierra).


Pour plus de précisions, vous pouvez vous reporter à notre précédent mailing à ce sujet.


Préremplissage sur les nouvelles liasses fiscales

Lors de la création d'une nouvelle liasse fiscale, le logiciel cochera automatiquement la case “Loueur meublé non professionnel” si la case était cochée sur la liasse fiscale de l'exercice précédent.

De même, le logiciel recopiera les cases qui étaient cochées en haut du formulaire 2069-RCI de l'exercice précédent.


Vérification des SIRET

Le logiciel vous avertira si vous créez une liasse fiscale avec un numéro SIRET qui ne correspond pas à l'entreprise actuellement ouverte.




VERSION 10.5.5


Télédéclaration balance et CGA

Cette mise à jour corrige un problème qui empêchait de télédéclarer la balance vers certains centres de gestion agréés.




VERSION 10.5.4


Télédéclaration des liasses fiscales

Cette nouvelle version permet de télédéclarer les liasses fiscales vers la DGFiP, les centres de gestion, les banques et la banque de France.


Si vous utilisez le portail jedeclare.com ou aspone.fr, la télédéclaration sera possible à partir du 29 mars (les liasses fiscales seront placées en attente puis transmises à l'administration le 4 avril).


Si vous utilisez un autre portail, la télédéclaration sera possible à partir du 4 avril.


Pour télédéclarer les liasses fiscales, vous pouvez consulter le guide EDI-TDFC dans le menu Aide.


Date limite pour les télédéclarations

L'administration a supprimé le délai supplémentaire de 15 jours qui était accordé aux entreprises clôturant leur exercice au 31 décembre. Les entreprises clôturant leur exercice le 31 décembre 2015 devront télédéclarer leurs liasses fiscales avant le 3 mai 2016.


Suppression des dossiers de souscription EDI

L'administration a supprimé les dossiers de souscription EDI. Les nouvelles entreprises qui souhaitent télédéclarer leurs liasses fiscales avec la procédure EDI-TDFC n'ont plus besoin d'envoyer un dossier de souscription EDI. L'entreprise ou le cabinet comptable peut directement télédéclarer la liasse fiscale.


Télédéclaration obligatoire

Depuis l'année dernière, l'administration n'accepte plus les liasses fiscales sur papier. Toutes les entreprises doivent télédéclarer les liasses fiscales par internet.


Si votre version de COGILOG Liasses ne permet pas de télédéclarer par internet, vous pouvez contacter cogilog@cogilog.com pour acquérir l'option EDI-TDFC de COGILOG Liasses. Vous pourrez ensuite souscrire un abonnement auprès d'un portail télédéclaratif (comme www.netdeclaration.net ou www.jedeclare.com ou www.aspone.fr) afin de pouvoir déposer les fichiers EDI-TDFC.




VERSION 10.5.3


Nouveaux formulaires millésime 2016

Cette mise à jour contient les nouveaux formulaires millésime 2016 pour les régimes suivants :

- Impôt sur les sociétés (formulaires 2065)

- Impôt sur le revenu (formulaires 2031)

- Régime BIC réel normal (formulaires 2050)

- Régime BIC réel simplifié (formulaires 2033)

- Régime BNC (formulaires 2035)

- Régime BA réel normal (formulaires 2143)

- Régime BA réel simplifié (formulaires 2139)

- Régime SCM simplifié (formulaires 2036)

- Régime SCM réel normal (formulaires 2036 bis)

- Régime des groupes de sociétés (formulaires 2058)

- Tableaux OG pour les centres de gestion agréés BIC, BNC et BA


Calendrier pour la télédéclaration

Vous pouvez, dès maintenant, préparer les déclarations avec les présents formulaires 2016. Ces formulaires seront ainsi prêts à être télédéclarés dès le 4 avril, date à laquelle l'administration acceptera les fichiers EDI-TDFC millésime 2016. A cette date, nous enverrons automatiquement à tous les utilisateurs bénéficiant de l'option EDI-TDFC, une mise à jour pour débloquer l'envoi des fichiers EDI-TDFC.


Attention, cette année, l'administration a supprimé le délai supplémentaire de 15 jours qui était accordé aux entreprises clôturant leur exercice au 31 décembre. Les entreprises clôturant leur exercice le 31 décembre 2015 devront télédéclarer leurs liasses fiscales avant le 3 mai 2016.


Déclaration du CICE

L'administration a supprimé le formulaire 2079-CICE qui permettait de déclarer le CICE. Le CICE doit être déclaré sur le formulaire 2069-RCI.


Pour compléter le formulaire 2069-RCI, vous pouvez consulter cette question dans l'assistance en ligne.


Déclaration de la CVAE

Les entreprises qui ne sont pas assujetties à la CVAE (chiffre d'affaires proratisé sur 12 mois inférieur à 152 500 €) ne doivent pas compléter les formulaires 2033E, 2059E ou 2035E.


Tandis que les entreprises assujetties à la CVAE (chiffre d'affaires proratisé sur 12 mois supérieur ou égal à 152 500 €) doivent compléter les formulaires 2033E, 2059E ou 2035E.

De plus, pour les entreprises mono-établissement, vous avez la possibilité de cocher une case en bas de ces formulaires afin d'être dispensé de télédéclarer le formulaire 1330-CVAE.


Suramortissement fiscal entre le 15/04/2015 et le 14/04/2017

Certaines entreprises peuvent bénéficier d’un suramortissement fiscal de 40 % pour certaines immobilisations acquises entre le 15/04/2015 et le 14/04/2017 (voir BOFiP).


Si vous avez profité de cette mesure, vous pouvez saisir le suramortissement fiscal sur ces formulaires :

- Formulaire 2033B : rubriques 655, 350 et détail sur la page suivante

- Formulaire 2058A : rubriques X9, XG et détail sur la page suivante

- Formulaire 2139B : rubriques HL, FR et détail sur la page suivante

- Formulaire 2151 : rubriques A5, WZ et détail sur la page suivante


Si vous utilisez COGILOG Immobilisations, vous pouvez afficher l'état “Suramortissements fiscaux” dans COGILOG Immobilisations pour préparer les montants à déclarer.


Plaquettes et option juridique

Les plaquettes de présentation des comptes et l'option juridique (pour préparer les documents pour les assemblées générales des SARL) ont été mis à jour pour fonctionner avec Excel™ 2016 ou 2011.

Nota : la version 2016 d'Excel présente l'avantage de pouvoir produire, en une seule opération, un fichier pdf composé de plusieurs feuilles d'un même classeur ce qui évite de rassembler manuellement dans le logiciel Aperçu les différentes feuilles pdf de la plaquette.


Frais de Véhicules

Le logiciel Frais de Véhicules a été mis à jour avec les nouveaux barèmes publiés début 2016 et applicables aux véhicules utilisés en 2015. Ce logiciel se trouve dans le dossier Applications puis COGILOG. Vous pouvez également le lancer en utilisant le menu gouvernail (en haut de l'écran à côté du menu Aide). Le barème kilométrique est inchangé par rapport à l'année dernière. Le barème carburant a été revu à la baisse par rapport à l'année dernière.


Notices administratives

Les notices de l'administration pour renseigner les différents formulaires BIC, BNC, BA, SCM, etc… sont à votre disposition dans le menu Aide.


Assistance en ligne

Une base de données de questions-réponses est à votre disposition dans le menu Aide puis Assistance en ligne. Vous pouvez y faire des recherches par mots-clés.




VERSION 10.5.2


Nouveau système OS X El Capitan

Apple va diffuser prochainement le nouveau système OS X El Capitan. Nous avons effectué les adaptations nécessaires et COGILOG Liasses est désormais compatible avec ce nouveau système.

Cette version de COGILOG Liasses peut fonctionner avec OS X 10.11 El Capitan, 10.10 Yosemite, 10.9 Mavericks, 10.8 Mountain Lion, 10.7 Lion et 10.6 Snow Leopard.




VERSION 10.5.1


OS X Yosemite 10.10.3

Cette mise à jour résout un problème d'affichage concernant les tableaux, apparu dans la version 10.10.3 de OS X Yosemite.


Télédéclaration des liasses SCM vers les OGA

Cette nouvelle version permet de télédéclarer les liasses SCM (formulaires 2036 et suivants) vers les associations et centres de gestion agréés.


Pour cela, vous pouvez ouvrir la liasse SCM, dans le menu Création choisir Modifier la liasse, puis saisir le numéro d'agrément de l'association ou du centre de gestion (6 chiffres) dans la case OGA.


Ensuite, dans le menu Liasse vous pourrez choisir Télédéclarer, puis mettre soit la DGFiP et l'OGA, soit uniquement l'OGA dans la liste des destinataires.




VERSION 10.5.0


Télédéclaration des liasses fiscales

Cette nouvelle version permet de télédéclarer les liasses fiscales vers la DGFiP, les centres de gestion, les banques et la banque de France.


L'administration acceptera les télédéclarations à partir du 1er avril 2015.


Si vous utilisez le portail jedeclare.com, vous pouvez commencer à envoyer des télédéclarations (elles seront placées en attente jusqu'au 1er avril).


Si vous utilisez un autre portail, vous devez attendre le 1er avril avant d'envoyer les télédéclarations.


Pour télédéclarer les liasses fiscales, vous pouvez consulter le guide EDI-TDFC dans le menu Aide.


Nouveau formulaire “Entreprises nouvelles : allègements article 44 sexies”

Les nouvelles entreprises implantées dans une zone d'aide à finalité régionale (AFR) sont exonérées d'impôt sur les sociétés ou impôt sur le revenu pendant les 2 premières années, puis elles bénéficient d'un abattement les 3 années suivantes (article 44 sexies du CGI).

Pour bénéficier de ces allègements, il convient de cocher une case sur le formulaire 2065, 2031, 2035, 2139 ou 2143.

Il convient aussi de compléter le nouveau formulaire “Entreprises nouvelles : allègements article 44 sexies” dans le menu Formulaires.


Référence d'Obligation Fiscale (ROF)

L'administration a attribué une Référence d'Obligation Fiscale (ROF) à chaque entreprise afin de pouvoir télédéclarer ses liasses fiscales (par exemple IS1, BIC1, BNC1…).


En 2015, la transmission de la ROF est fortement recommandée par l'administration fiscale et à partir de 2016 la transmission de la ROF sera obligatoire.


Pour anticiper et éviter les rejets en 2016, le logiciel vous proposera de compléter la ROF lors de la télédéclaration des liasses fiscales si elle n'est pas déjà complétée.


BNC : Tableau de passage

Vous trouverez les indications pour renseigner le tableau de passage (régime BNC avec association de gestion) en allant dans le menu Aide, Assistance en ligne. Saisir les mots : Tableau de passage.




VERSION 10.4.9


Nouveaux formulaires millésime 2015

Le logiciel a été mis à jour pour préparer les nouveaux imprimés pour l'année 2015 pour les régimes suivants :

- Impôt sur les sociétés (formulaires 2065)

- Impôt sur le revenu (formulaires 2031)

- Régime BIC réel normal (formulaires 2050)

- Régime BIC réel simplifié (formulaires 2033)

- Régime BNC (formulaires 2035)

- Régime BA réel normal (formulaires 2143)

- Régime BA réel simplifié (formulaires 2139)

- Régime SCM simplifié (formulaires 2036)

- Régime SCM réel normal (formulaires 2036 bis)

- Régime des groupes de sociétés (formulaires 2058)


Tableaux OG

Les formulaires pour les centres de gestion BIC, BNC et BA ont été mis à jour.


Déclaration de la CVAE

L'administration a ajouté de nouvelles cases pour déclarer la CVAE sur les formulaires 2033E, 2059E ou 2035E.


Les entreprises qui ne sont pas assujetties à la CVAE (chiffre d'affaires proratisé sur 12 mois inférieur à 152 500 €) ne doivent pas compléter les formulaires 2033E, 2059E ou 2035E.


Tandis que les entreprises assujetties à la CVAE (chiffre d'affaires proratisé sur 12 mois supérieur ou égal à 152 500 €) doivent compléter les formulaires 2033E, 2059E ou 2035E.

De plus, les entreprises mono-établissement peuvent cocher une nouvelle case au bas de ces formulaires afin d'être dispensées de télédéclarer le formulaire 1330-CVAE.


Déclaration des crédits d'impôts

L'administration a ajouté un nouveau formulaire 2069-RCI pour déclarer les crédits d'impôts.


Si vous complétez le formulaire 2069-RCI, vous êtes dispensé de compléter les formulaires suivants :

- 2079-CICE : Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi

- 2079-A : Crédit d'impôt en faveur de l'apprentissage

- 2079-FCE : Crédit d'impôt pour dépenses de formation des dirigeants

- 2069-M : Réduction d'impôt mécénat

- 2079-RS : Crédit d'impôt en faveur des sociétés constituées pour le rachat d'une société par ses salariés


Déclaration du CICE

Pour déclarer le CICE, vous devez soit compléter le formulaire 2069-RCI (c’est le plus simple), soit compléter le formulaire 2079-CICE.


Par défaut, COGILOG Liasses remplira le formulaire 2069-RCI. Le formulaire 2079-CICE restera vierge.


Si vous avez comptabilisé le montant du CICE dans un compte 649, il sera automatiquement déclaré sur ces formulaires :

- 2069-RCI

- 2033-B rubrique 350 et sur la page suivante qui donne le détail des déductions fiscales

- 2058-A rubrique XG et sur la page suivante qui donne le détail des déductions fiscales

- 2035-B rubrique CL et sur la page suivante qui donne le détail des déductions fiscales

- 2139-B rubrique FR et sur la page suivante qui donne le détail des déductions fiscales

- 2151 rubrique WZ et sur la page suivante qui donne le détail des déductions fiscales


Si vous utilisez COGILOG Paye, le logiciel remplira également le montant des salaires éligibles au CICE sur le formulaire 2069-RCI.

Donc le tableau en haut du formulaire 2069-RCI est rempli à partir des informations figurant en comptabilité et le tableau au milieu du formulaire 2069-RCI est rempli à partir des informations figurant dans COGILOG Paye.


Des contrôles ont été ajoutés pour vérifier la cohérence entre le montant du CICE et le montant des salaires déclarés sur le formulaire 2069-RCI.


Télédéclaration obligatoire

A partir de cette année, toutes les entreprises doivent télédéclarer les liasses fiscales par internet. L'administration n'accepte plus les liasses fiscales papier.


Si votre version de COGILOG Liasses ne permet pas de télédéclarer par internet, vous pouvez :

- soit contacter cogilog@cogilog.com pour acheter l'option EDI-TDFC pour la version de COGILOG Liasses correspondant à votre régime fiscal et vous inscrire auprès d'un portail déclaratif afin de pouvoir déposer des fichiers EDI-TDFC,

- soit ressaisir la liasse fiscale sur le site web impots.gouv.fr (sous réserve que l'administration permette la saisie de la liasse fiscale sur impots.gouv.fr pour votre régime fiscal).


Informations concernant l'exercice N-1

Certains formulaires comportaient des colonnes N et N-1. Cette année, l'administration ne demande plus les informations concernant N-1.


Nous avons cependant conservé les colonnes N-1 (affichées sur fond gris) sur ces formulaires afin que vous puissiez faire des comparaisons entre N et N-1, détecter d'éventuelles erreurs lors du remplissage de la liasse fiscale et préparer une plaquette de présentation des comptes avec un comparatif entre N et N-1.


Dans tous les cas, les informations indiquées dans les colonnes N-1 sur fond gris ne seront pas transmises à l'administration lors de la télédéclaration. Si vous le souhaitez, vous pouvez laisser vide la colonne N-1.


Adresse e-mail

Comme l'année dernière, l'administration demande de fournir obligatoirement une adresse e-mail lors de la création de la liasse fiscale. Si l'entreprise n'a pas d'adresse e-mail, vous pouvez indiquer l'adresse e-mail de l'expert-comptable ou l'adresse e-mail personnelle du dirigeant.


Cette année, l'administration a ajouté une nouvelle case pour vous permettre d'indiquer si vous acceptez ou pas que la DGFiP utilise cette adresse e-mail pour vous transmettre des informations.

Lors de la création de la liasse fiscale ou dans le menu “Création” puis “Modifier la liasse”, vous pouvez cocher ou décocher la case “J'accepte de recevoir des informations de la DGFiP par e-mail”.


Frais de Véhicules

Le logiciel Frais de Véhicules a été mis à jour avec les nouveaux barèmes publiés début 2015 et applicables aux véhicules utilisés en 2014. Ce logiciel se trouve dans le dossier Applications puis COGILOG. Vous pouvez également le lancer en utilisant le menu gouvernail (en haut de l'écran à côté du menu Aide).


Date d'ouverture pour la télédéclaration : 1er avril 2015

L'administration acceptera les télédéclarations à partir du 1er avril 2015. Une nouvelle version de COGILOG Liasses sera diffusée à cette date. En attendant, vous pouvez préparer les formulaires avec la présente version.


Suppression du délai supplémentaire pour télédéclaration

L'administration a supprimé le délai supplémentaire de 15 jours qui était accordé aux entreprises clôturant leurs comptes au 31 décembre et qui télé-déclaraient leurs liasses. Les entreprises qui clôturent leurs comptes au 31 décembre devront télédéclarer leurs fiscales fiscales avant le 5 mai 2015 (voir http://bofip.impots.gouv.fr/bofip/9915-PGP).

Toutefois, en 2015, les entreprises qui le souhaitent pourront bénéficier exceptionnellement du délai supplémentaire de 15 jours. Pour bénéficier de ce délai, dans le menu “Annexes” vous devez choisir “Mentions expresses”, puis rédiger un message pour demander de bénéficier du délai supplémentaire.


COGILOG Liasses précédents millésimes

Les précédents millésimes de COGILOG Liasses sont à votre disposition sur www.cogilog.com dans la rubrique “Mettre à jour”.

Si vous souhaitez imprimer des anciennes liasses fiscales ou continuer à télédéclarer au format EDI-TDFC 2014 jusqu'à la fermeture de la campagne EDI-TDFC 2014 (20 mars 2015), vous pouvez télécharger les anciens logiciels COGILOG Liasses sur www.cogilog.com dans la rubrique “Mettre à jour”. Après téléchargement puis décompression, glissez ces logiciels dans le dossier Applications puis COGILOG.


Notices administratives

Les notices administratives pour renseigner les différents formulaires BIC, BNC, BA, SCM, etc… sont à votre disposition dans le menu Aide.


Assistance en ligne

Une base de données de questions-réponses est à votre disposition dans le menu Aide puis Assistance en ligne. Vous pouvez y faire des recherches par mots-clés comme sur Google™.




VERSION 10.4.8


Nouveau système OS X Yosemite

Apple va diffuser prochainement le nouveau système OS X Yosemite. Nous avons effectué les adaptations nécessaires et COGILOG Liasses est désormais compatible avec ce nouveau système.

COGILOG Liasses peut fonctionner avec OS X 10.10 Yosemite, 10.9 Mavericks, 10.8 Mountain Lion, 10.7 Lion et 10.6 Snow Leopard. Les anciens systèmes 10.4 et 10.5 ne sont plus supportés.


Nouveau moteur de base de données

COGILOG Liasses est bâti sur le célèbre moteur de base de données PostgreSQL, un gage de professionnalisme, de puissance et de pérennité. Cette mise à jour est techniquement importante car elle vous permettra de bénéficier de la dernière version du moteur de base de données PostgreSQL 9.3.5. Cette mise à jour apporte une amélioration des performances ainsi que de nouvelles possibilités d'évolutions. 


L'installation de cette mise à jour sera plus longue que les mises à jour habituelles (compter 10 à 30 minutes sur le serveur si vous gérez beaucoup d'entreprises), il ne faut surtout pas l'interrompre.


Mots de passe

Vous pouvez définir un mot de passe pour protéger l'accès au logiciel (dans le menu COGILOG Liasses puis Changer le mot de passe).

Afin de mieux sécuriser vos données, les noms et mots de passe que vous utilisez pour ouvrir vos logiciels COGILOG sont désormais contrôlés en tenant compte des majuscules et des minuscules, ce n’était pas le cas dans les versions précédentes qui étaient plus tolérantes.

Avant de faire cette mise à jour, il conviendra donc de mémoriser, en tenant compte des majuscules et des minuscules, le nom (ou initiales) et l’éventuel mot de passe que vous utilisez pour accéder au logiciel.




VERSION 10.4.7a


Impression

Cette mise à jour corrige un problème qui pouvait empêcher l'impression de la liasse fiscale ou des annexes.




VERSION 10.4.7


Documents pour les Assemblées Générales Ordinaires (AGO)

L’option Juridique de COGILOG Liasses permet de produire les documents relatifs à l’Assemblée Générale Ordinaire : Rapport de gestion, Convocation des associés, Texte des résolution, Procès verbal de l’assemblée générale, Feuille de présence, Documents à adresser au greffe du Tribunal de commerce.

La rédaction de ces documents a été mise à jour en fonction de l’évolution de la règlementation.


Régime SCM

Lors de la création d’une nouvelle liasse du régime SCM simplifié, COGILOG Liasses peut préremplir automatiquement les informations relatives à l’effectif et au CICE à partir de COGILOG Paye.

COGILOG Liasses a été modifié pour permettre la télédéclaration par EDI-TDFC d’une SCM dont le résultat est nul.


Améliorations diverses

- Correction d’une erreur d’affectation concernant les comptes 4487 pour le régime du bénéfice agricole.

- Les rubriques i1 et k1 du formulaire 2901 pour le régime des groupes de sociétés sont automatiquement limitées pour ne pas devenir négatives.


Suppression d’une entreprise

Les utilisateurs ayant le niveau administrateur peuvent supprimer une entreprise et donc tous les dossiers de cette entreprise. Désormais lors d’une tentative de suppression d’une entreprise, un message indique explicitement tous les dossiers de cette entreprise et avertit l’utilisateur qu’ils seront supprimés s’il confirme cette action de suppression.




VERSION 10.4.6


Sociétés Civiles de Moyens

Plusieurs cabinets d’expertise comptable nous ont demandé d’ajouter le régime SCM (Sociétés Civiles de Moyens) dans le logiciel COGILOG Liasses en vue de télétransmettre les déclarations SCM.


En effet, les SCM dont les recettes du dernier exercice clos excèdent 80 000 € sont soumises à l'obligation de télédéclaration. Il en va de même des SCM relevant de l'IS quel que soit le montant de leur chiffre d'affaires.


Cette nouvelle version de COGILOG Liasses permet de préparer et télédéclarer les liasses fiscales pour :

- les SCM au régime simplifié (formulaires 2036 + 2033A pour certaines SCM)

- les SCM au régime réel normal (formulaires 2036, 2036 bis, 2031, 2050 et suivants)


Si vous souhaitez commander ce nouveau régime, vous pouvez contacter cogilog@cogilog.com


Pour créer une liasse SCM dans COGILOG Liasses, vous pouvez ouvrir l'entreprise, cliquer sur Ajouter, puis sur la ligne Régime choisir SCM au régime simplifié ou SCM au régime réel normal.


Si vous ne savez pas quel régime choisir ou quels formulaires compléter (2036, 2036 bis, 2033A, 2031, 2050) selon les différents cas, vous pouvez consulter cette question.


Les notices de l'administration concernant les formulaires SCM sont à votre disposition dans le menu Aide.


Formulaires concernant la valeur ajoutée

Les entreprises dont le chiffre d'affaires proratisé sur 12 mois est inférieur à 152 500 € n’ont pas l’obligation de remplir le formulaire concernant la valeur ajoutée (2059E ou 2033E ou 2035E).


Désormais, lors de la création des nouvelles liasses fiscales, COGILOG Liasses ne remplit plus ces formulaires si le chiffre d'affaires, indiqué dans la balance, proratisé sur 12 mois est inférieur à 152 500 €.


Après avoir créé la liasse fiscale, si vous modifiez manuellement des montants et si ces modifications ont pour conséquence que le chiffre d’affaires vient à dépasser le seuil de 152 500 €, n'oubliez pas de renseigner les formulaires 2059E ou 2033E ou 2035E.


Formulaire 2067

La production du formulaire 2067 : Relevé des frais généraux, est obligatoire dans certaines conditions que vous trouverez en détail sur ce lien : Quand doit-on renseigner le formulaire 2067 ?

Si vous n’avez pas l’obligation de renseigner ce formulaire, vous pourrez mettre tous ses champs à vierge et il ne sera pas transmis en EDI-TDFC. Dans la version précédente de COGILOG Liasses, le formulaire 2067 était systématiquement transmis même s’il était vierge.


Contrôle de cohérence régime BNC

En régime BNC et en présence d’une réintégration extra-comptable, le résultat fiscal au bas du formulaire 2035 B peut être différent du résultat comptable (celui de la balance).

Aussi en présence d’un montant saisi sur la ligne CC Divers à réintégrer du formulaire 2035B, le contrôle de cohérence entre le résultat fiscal (2035 B) et le résultat comptable (balance) a été désactivé.


Frais de Véhicules

Le logiciel Frais de Véhicules a été mis à jour avec le nouveau barème des frais de carburant publié le 22/04/2014 et applicable aux véhicules utilisés en 2013. Ce logiciel se trouve dans le dossier Applications puis COGILOG. Vous pouvez également le lancer en utilisant le menu gouvernail (en haut de l'écran à côté du menu Aide).




VERSION 10.4.5


Formulaire 2079-A Crédit d'impôt apprentissage

Le formulaire 2079-A concernant le crédit d'impôt apprentissage a été ajouté dans le logiciel. Si une entreprise peut bénéficier de ce crédit d'impôt, vous pourrez compléter ce formulaire. Il sera transmis à l’administration lors de la télédéclaration.


Contrôles de cohérence

Plusieurs contrôles de cohérence ont été ajoutés ou améliorés :

- vérification du crédit d'impôt apprentissage,

- gestion du formulaire 2079-CICE quand l'IS de l'exercice est négatif,

- suppression des contrôles concernant le formulaire OGBNC04 quand l'entreprise n'adhère pas à une association de gestion agréée,

- suppression du contrôle concernant le déficit reportable pour les entreprises au régime BIC simplifié soumises à l’IR,

- autorisation des associés sans SIRET sur 2079-CICE et 2079-FCE,

- contrôles supplémentaires avant de télédéclarer les adresses.


Frais de Véhicules

Le logiciel Frais de Véhicules a été mis à jour avec le nouveau barème kilométrique publié le 27/03/2014 et applicable aux véhicules utilisés en 2013 (auto, moto, scooter et vélomoteur). Ce logiciel se trouve dans le dossier Applications puis COGILOG. Vous pouvez également le lancer en utilisant le menu gouvernail (en haut de l'écran à côté du menu Aide).


Si vous n'utilisez pas le barème kilométrique et si vous utilisez à la place le barème pour les frais de carburant, attention l’administration n'a pas encore publié le barème pour les frais de carburant. Une autre mise à jour sera diffusée lorsque ce barème sera publié.




VERSION 10.4.4


Ouverture de la campagne EDI-TDFC 2014

COGILOG Liasses permet de télédéclarer les liasses fiscales aux nouvelles normes EDI-TDFC 2014 pour les régimes fiscaux suivants : BIC réel normal, BIC réel simplifié, BIC régime de groupe (mère et filiales), BNC, BA régime normal et BA régime simplifié.


La Direction Générale des Finances Publiques acceptera les liasses fiscales millésime 2014 à partir du 1er avril 2014. Actuellement si vous envoyez des liasses fiscales à jedeclare.com elles seront placées en attente.


Pour utiliser la télédéclaration par EDI-TDFC, reportez-vous au menu Aide, guide EDI-TDFC.


Cette année, la télédéclaration est obligatoire pour toutes les entreprises soumises à l'impôt sur les sociétés, ainsi que celles dont le chiffre d'affaires hors taxes excède 80 000 €.


Si vous ne disposez pas de l'option EDI-TDFC, vous pouvez contacter COGILOG (cogilog@cogilog.com) pour l'acquérir.


Fenêtre d'impression

La fenêtre d'impression (dans le menu “Liasse” puis “Imprimer la liasse complète”) a été améliorée. Vous pouvez redimensionner cette fenêtre pour afficher plus ou moins de formulaires. Lorsque vous réaffichez cette fenêtre, le logiciel conserve les réglages de l'impression précédente.


CICE pour les BNC : contrôle de cohérence

Le contrôle de cohérence concernant la déclaration du CICE (Crédit d’Impôt Compétitivité Emploi) en Divers à déduire sur l’imprimé 2035B a été supprimé pour ne pas perturber les utilisateurs qui n’enregistrent pas le CICE en comptabilité BNC et qui, de ce fait, n’ont pas à le déduire.


Formulaire 2058 TS

Le formulaire 2058 TS (pour les groupes de sociétés) a été modifié pour permettre de saisir le nom et le numéro SIRET de chaque filiale.


Entreprises à l'IS adhérant à un CGA

Si une entreprise soumise à l'impôt sur les sociétés adhère à un Centre de Gestion Agréé (cas très rare), vous pouvez désormais compléter les tableaux OG pour cette entreprise et les télédéclarer.

Pour cela, dans le menu “Création” vous pouvez choisir “Modifier la liasse”, puis saisir le numéro du centre de gestion (6 chiffres) dans la case “CGA”. Ensuite, vous pourrez compléter les formulaires dans le menu “OG”.




VERSION 10.4.3


Contrôles de cohérence

De nouveaux contrôles de cohérence ont été ajoutés.

Un contrôle de cohérence qui pouvait signaler à tort une anomalie concernant le rubrique 138 sur le formulaire 2033B a été corrigé.


Formulaire 2079 CICE

Si vous souhaitez imputer le CICE sur le montant de l'IS à payer (en cas de bénéfice), n'oubliez pas de compléter la ligne 16 sur le formulaire 2079 CICE.


Ensuite, lors du paiement du solde de l'IS (formulaire 2572), vous pourrez imputer le CICE sur le montant de l'IS. Si vous utilisez COGILOG IS, consultez cette question pour compléter le formulaire 2572.


Ensuite, s'il reste un crédit de CICE (en cas de CICE supérieur à l'IS ou en cas de déficit) et si l'entreprise peut être remboursée (petites entreprises ou entreprises en difficulté), vous pourrez remplir le formulaire 2573 pour demander le remboursement du CICE. Si vous utilisez COGILOG IS, consultez cette question pour compléter le formulaire 2573.




VERSION 10.4.2


Nouveaux formulaires millésime 2014

COGILOG a obtenu les agréments 2014 de la Direction Générale des Finances Publiques pour les régimes BIC Réel Normal (formulaires 2050), BIC Réel Simplifié (formulaires 2033), Impôt sur les Sociétés (formulaires 2065), Impôt sur le Revenu (formulaires 2031), Frais Généraux (formulaire 2067), BNC (formulaires 2035), BA Réel Normal (formulaires 2143) et BA Réel Simplifié (formulaires 2139).


Déclaration du CICE

Pour que le montant du CICE soit reporté automatiquement sur la liasse fiscale, vous pouvez vérifier que la balance affiche le montant du CICE au crédit d’un compte de classe 649.


Le montant du CICE sera automatiquement reporté sur les formulaires 2033D, 2058B, 2035B, 2139E et 2151 bis. Le CICE étant neutre fiscalement son montant sera également reporté en tant que déduction fiscale sur les formulaires 2033B, 2058A, 2035B, 2139B et 2151 ainsi que sur la page suivante qui donne le détail des déductions fiscales.


Formulaire 2079 CICE

Le nouveau formulaire concernant le CICE a été ajouté.


Si vous utilisez COGILOG Paye, COGILOG Liasses préremplira automatiquement le formulaire 2079 CICE à partir des informations connues dans COGILOG Paye.


Si vous souhaitez imputer le CICE sur le montant de l'IS à payer (en cas de bénéfice), n'oubliez pas de compléter la ligne 16 sur le formulaire 2079 CICE.


Si l'exercice comptable est à cheval sur deux années (par exemple clôture au 30/06), il convient de déclarer sur le formulaire 2079 CICE uniquement le CICE acquis pour l'année calendaire 2013.


Formulaire 2079 Crédit d’Impôt Formation des dirigeants

Un nouveau formulaire concernant le crédit d'impôt pour les dépenses de formation des dirigeants a été ajouté.


Tableaux OG

Les formulaires pour les centres de gestion BIC, BNC et BA ont été mis à jour.


COGILOG Liasses précédents millésimes

Les millésimes 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012 et 2013 de COGILOG Liasses sont à votre disposition sur www.cogilog.com dans la rubrique “Mettre à jour”.

Si vous souhaitez imprimer des anciennes liasses fiscales (avec les précédents imprimés 2007, 2008, 2009, 2010, 2011, 2012 ou 2013) ou continuer à télédéclarer au format EDI-TDFC 2013 jusqu'à la fermeture de la campagne EDI-TDFC 2013, vous pouvez télécharger les anciens logiciels COGILOG Liasses sur www.cogilog.com dans la rubrique “Mettre à jour”. Après téléchargement puis décompression, glissez ces logiciels dans le dossier Applications puis COGILOG.


Télédéclaration par EDI-TDFC

L'Administration acceptera les télédéclarations à partir du 1er avril 2014. Une nouvelle version de COGILOG Liasses sera diffusée à cette date.


Notices administratives

Les notices administratives pour renseigner les différents formulaires BIC, BNC et BA sont à votre disposition dans le menu Aide.


Assistance en ligne

COGILOG met à votre disposition sa base de données de questions-réponses dans le menu Aide, Assistance en ligne. Vous pouvez y faire des recherches par mots significatifs comme avec Google™.




VERSION 10.4.1


Nouveau système OS X 10.9 Mavericks

Apple va diffuser prochainement le nouveau système OS X Mavericks. Nous avons effectué les adaptations nécessaires et COGILOG Liasses est désormais compatible avec ce nouveau système.

COGILOG Liasses peut fonctionner avec OS X 10.9 Mavericks, 10.8 Mountain Lion, 10.7 Lion, 10.6 Snow Leopard et 10.5 Leopard. Actuellement le logiciel fonctionne encore avec OS X 10.4 Tiger, mais cet ancien système risque d’être abandonné lors des prochains changements techniques.


Import des balances

COGILOG Liasses accepte désormais les fichiers dont le nom se termine par .bal




VERSION 10.4.0


Informations à détailler sur feuille séparée

Certains formulaires de déclaration présentent des renvois pour demander de détailler des informations sur feuille séparée. Afin que ces compléments d'information puissent être envoyés commodément à l'administration par fichier ED-TDFC, la norme EDI a prévu d'ajouter des extensions aux formulaires qui présentent ces renvois. Ainsi, afin que vous puissiez renseigner facilement ces informations, nous avons ajouté ces extensions aux formulaires qui sont susceptibles d'être complétés.

C'est ainsi que, par exemple, pour les régimes fiscaux BIC et BA réel normal, les provisions font maintenant l'objet d'extensions pour pouvoir renseigner les informations détaillées qui sont demandées pour certaines lignes, les montants divers à réintégrer ou à déduire pour obtenir le résultat fiscal, font maintenant l'objet d'une extension, etc. Au total 19 pages d'extension ont été ajoutées aux différents formulaires.

Vous pourrez ainsi satisfaire facilement les demandes de détails des différents formulaires et envoyer automatiquement ces informations par EDI-TDFC ou sur formulaire papier traditionnel.


Plaquettes

Un certain nombre de fautes de frappe ont été corrigées sur les différentes pages des plaquettes. Nous remercions les utilisateurs qui nous ont fait remarquer ces erreurs.




VERSION 10.3.9


Télédéclaration vers les OGA

L'administration a défini en 2013 une nouvelle règle pour les télédéclarations vers les Centres de Gestion Agréés et les Associations de Gestion Agréées (OGA) : tout envoi vers un OGA doit se faire simultanément vers l'OGA et la DGFiP.


La précédente version de COGILOG Liasses permettait les envois vers les OGA seuls. Cette procédure est maintenant interdite et le logiciel refuse les envois vers un OGA si la DGFiP n'est pas également destinataire.


Télédéclaration avec le portail MTAE

Si vous utilisez le portail de télédéclaration MTAE, COGILOG Liasses peut désormais envoyer directement les fichiers EDI à MTAE pour vous éviter de les déposer manuellement sur le site web de MTAE. Pour cela, dans le menu Aide vous pouvez choisir EDI-TDFC, puis consulter le paragraphe Paramétrage pour mtae.fr. Ensuite dans le menu Liasse vous pourrez choisir Télédéclarer puis cocher la case Envoyer immédiatement le fichier EDI.


Contrôles de cohérence

De nouveaux contrôles de cohérence ont été ajoutés (vérification des dates dans les tableaux des produits et charges constatés d'avance, vérification des tableaux OG concernant la TVA, etc…).




VERSION 10.3.8


Contrôles de cohérence

De nouveaux contrôles de cohérence ont été ajoutés.


Le logiciel vérifie que la ligne CGA en bas du formulaire 2031, 2065, 2035, 2139 ou 2143 est vierge lorsque l'entreprise n'adhère pas à un CGA.


Le logiciel vérifie que le régime de TVA est bien complété sur le formulaire OGID00.


Lors de la saisie de l'adresse de l'entreprise, du centre des impôts et du partenaire EDI, le logiciel vérifie également que l'adresse est complète.


Formulaire 2035

Le remplissage du formulaire 2035 à partir des informations N-1 a été amélioré pour reporter les immobilisations qui figuraient sur la seconde page du formulaire 2035 de la liasse de l'année précédente.


Formulaire 2058-SG

Si le tableau figurant sur le formulaire 2058-SG “Etat des subventions et abandons de créance” n'est pas suffisamment grand, dans le menu “Formulaires” vous pouvez choisir “2058-SG Subventions (suite)” pour continuer ce tableau sur une deuxième page.




VERSION 10.3.7


Télédéclaration partielle des tableaux OG

Si un OGA vous demande de ne pas envoyer certains tableaux OG, il suffit de laisser ces tableaux OG vierges.


Pour cela, dans le menu OG choisissez le formulaire que vous souhaitez ne pas envoyer, puis effacez toutes les informations affichées en bleu ou en rouge sur ce formulaire.


Ensuite lors de la télédéclaration, ces formulaires ne seront pas envoyés à l'OGA.


Option Juridique

L'option Juridique permet de préparer les documents pour les assemblées générales des SARL et le greffe du tribunal de commerce. Cette année, le greffe ne demande plus qu'un seul exemplaire pour chaque document, il demandait 2 exemplaires les années précédentes. Nous avons modifié les documents imprimés par l'option Juridique pour indiquer qu'un seul exemplaire sera envoyé.


Tableaux annexes

Lorsqu'un tableau annexe (charges à payer, charges constatées d'avance, mentions expresses, etc…) comporte beaucoup de lignes, le logiciel imprimera autant de pages que nécessaire.


Répartition du résultat pour les entreprises BNC

Le formulaire cerfa “2035 Plus-values et répartition” permet de répartir le résultat entre 8 associés maximum. Pour gérer les entreprises au régime BNC ayant plus de 8 associés, nous avons ajouté une page supplémentaire dans le menu “Formulaires” puis “2035 Plus-values et répartition (suite)”.


Plus-values réparties sur une durée différente de 10 ans

Les formulaires 2059B et 2152 bis permettent de déclarer des plus-values réalisées au cours d'exercices antérieurs et réparties sur une durée différente de 10 ans. Dans ce cas, le formulaire indique qu'il faut préciser le nombre d'années de répartition. 

L'Administration n'a pas prévu de case sur ce formulaire pour indiquer le nombre d'année de répartition. Pour résoudre le problème, vous pouvez cliquer en dessous du texte qui indique “Sur 10 ans ou sur une durée différente…” puis saisir ici le nombre d'années de répartition (vous devez saisir uniquement des chiffres).


Formulaire 2067

Un champ supplémentaire, permettant de qualifier les éléments de référence, a été ouvert au niveau du paragraphe C ELEMENTS DE REFERENCE de l'imprimé 2067.


Formulaire de souscription EDI

Le formulaire d'inscription pour la télédéclaration par EDI-TDFC, pour les entreprises qui télédéclarent leur liasse fiscale pour la première fois, est à votre disposition dans le menu Aide puis Formulaire de souscription EDI.




VERSION 10.3.6


Formulaire 2058-TS

Cette mise à jour ajoute des lignes supplémentaires sur le formulaire 2058-TS pour gérer les groupes de sociétés ayant jusqu'à 40 filiales.


Formulaire OGBNC07

Cette mise à jour corrige un problème qui pouvait empêcher de télédéclarer le formulaire OGBNC07 lorsque le tableau des frais de véhicules était complété pour un associé.


Frais de Véhicules

Le logiciel Frais de Véhicules a été mis à jour avec les nouveaux barèmes forfaitaires administratifs qui viennent d'être publiés au titre de l'année 2012. Ce logiciel se trouve dans le dossier Applications puis COGILOG. Vous pouvez également le lancer en utilisant le menu Gouvernail (menu en haut et à droite représenté par un petit gouvernail). Il permet de calculer les indemnités kilométriques pour les frais de véhicules (auto, moto, scooter, vélomoteur) et les frais de carburants.




VERSION 10.3.5


Ouverture de la campagne EDI-TDFC 2013

COGILOG Liasses permet de télédéclarer les liasses fiscales aux nouvelles normes EDI-TDFC 2013 pour les régimes fiscaux suivants : BIC réel normal, BIC réel simplifié, BIC régime de groupe (mère et filiales), BNC, BA régime normal et BA régime simplifié.


La Direction Générale des Finances Publiques acceptera les liasses fiscales millésime 2013 à partir du 2 avril 2013. Actuellement si vous envoyez des liasses fiscales à jedeclare.com elles seront placées en attente.


Pour utiliser la télédéclaration par EDI-TDFC, reportez-vous au menu Aide, guide EDI-TDFC.


Si vous ne disposez pas de l'option EDI-TDFC, vous pouvez contacter COGILOG (cogilog@cogilog.com) pour l'acquérir.


CVAE

Contrairement aux indications portées sur les imprimés 2065 ou 2031 ou 2035, toutes les entreprises dont le chiffre d'affaires est supérieur à 152 500 € doivent télédéclarer le formulaire 1330-CVAE avant le 18 mai (même si le cadre concernant la CVAE a été rempli sur le formulaire 2065 ou 2031 ou 2035). Pour cela, vous pouvez utiliser le logiciel COGILOG CVAE.


Télédéclaration pour les OGA

Si l'entreprise adhère à un OGA, alors vous devez envoyer une seule télédéclaration groupée à la DGFiP et à l'OGA contenant la liasse fiscale, les tableaux OG et la balance.


Cette année, la télédéclaration de la balance est obligatoire pour toutes les entreprises adhérentes à un OGA. La balance sera transmise uniquement à l'OGA, la DGFiP ne recevra pas la balance. Pour contrôler la balance qui sera transmise, vous pouvez aller dans le menu Création puis Balance de l'exercice N, puis cliquer sur Afficher balance OGA.


COGILOG Paye

Les informations DADS et effectif sont déjà renseignées automatiquement à partir de COGILOG Paye sur les imprimés 2058C, 2035 suite, 2151 ter et 2139B.

Désormais le logiciel complète aussi les formulaires 2031 ter ou 2065 ter pour les entreprises au régime BIC simplifié.


Groupes de sociétés

L'Administration vient de publier une nouvelle version du formulaire 2058-PV pour les groupes de sociétés. Nous avons mis en place le nouveau formulaire. Si vous aviez commencé à remplir un formulaire 2058-PV, nous vous conseillons de le contrôler à nouveau.


Contrairement à ce qui était prévu initialement les nouveaux formulaires 2903 Echange de biens immobiliers et 2904 Cessions de participations ne doivent pas être télédéclarés avec les liasses série 2058 des filiales, mais avec les liasses série 2050 ou 2033. Nous avons effectué la modification. Si vous aviez commencé à remplir un formulaire 2903 ou 2904, vous pouvez compléter à nouveau ces formulaires.


Plaquette agricole

Un problème concernant l'effectif moyen sur les plaquettes pour le régime agricole a été corrigé.




VERSION 10.3.4


Nouveaux formulaires millésime 2013

COGILOG a obtenu les agréments 2013 de la Direction Générale des Finances Publiques pour les régimes BIC Réel Normal (formulaires 2050), BIC Réel Simplifié (formulaires 2033), Impôt sur les Sociétés (formulaires 2065), Impôt sur le Revenu (formulaires 2031), Frais Généraux (formulaire 2067), BNC (formulaires 2035), BA Réel Normal (formulaires 2143) et BA Réel Simplifié (formulaires 2139).


Tableaux pour les OGA

Cette année, les OGA ont entièrement réorganisé les tableaux OG pour les régimes BNC et BIC (nouvelle numérotation, nouveaux formulaires, etc…). De plus, nous avons ajouté les tableaux OG pour le régime agricole.

La télédéclaration de la balance est devenue obligatoire pour toutes les entreprises adhérentes à un OGA.

Un guide pour vous aider à compléter les tableaux OG BIC est disponible dans le menu Aide puis Notice OG BIC.


Plaquette de présentation des comptes

La plaquette de présentation des comptes a été mise à jour pour tenir compte des recommandations du Conseil Supérieur de l'Ordre des Experts-Comptables.

L'ancienne page Compte Rendu a été remplacée par une Attestation dont la rédaction suit les recommandations de l'Ordre. La page Règles et méthodes comptables a été enrichie.


COGILOG Liasses précédents millésimes

Les millésimes 2007, 2008, 2009, 2010, 2011 et 2012 de COGILOG Liasses sont à votre disposition sur www.cogilog.com dans la rubrique “Mettre à jour”.

Si vous souhaitez imprimer des anciennes liasses fiscales (avec les précédents imprimés 2007, 2008, 2009, 2010, 2011 ou 2012) ou continuer à télédéclarer au format EDI-TDFC 2012 jusqu'à la fermeture de la campagne EDI-TDFC 2012, vous pouvez télécharger les anciens logiciels COGILOG Liasses sur www.cogilog.com dans la rubrique “Mettre à jour”. Après téléchargement puis décompression, glissez ces logiciels dans le dossier Applications puis COGILOG.


Télédéclaration par EDI-TDFC

L'Administration acceptera les télédéclarations à partir du 2 avril 2013. Une nouvelle version de COGILOG Liasses sera diffusée à cette date.

La télédéclaration est obligatoire pour les entreprises à l'IS ou pour toute entreprise quelque soit son régime réalisant plus de 500 000 € de chiffre d'affaires.


Notices administratives

Les notices administratives pour renseigner les différents formulaires BIC, BNC et BA sont à votre disposition dans le menu Aide.


Assistance en ligne

COGILOG met à votre disposition sa base de données de questions-réponses dans le menu Aide, Assistance en ligne. Vous pouvez y faire des recherches par mots significatifs comme avec Google™.




VERSION 10.3.3


Nouveau système OS X Mountain Lion

Apple va sortir le nouveau système OS X Mountain Lion avant la fin du mois. COGILOG Liasses est désormais compatible avec ce nouveau système.

COGILOG Liasses peut fonctionner avec OS X 10.8 Mountain Lion, 10.7 Lion, 10.6 Snow Leopard, 10.5 Leopard et 10.4 Tiger.




VERSION 10.3.2a


Nouveau contrôle concernant la CVAE

Si le chiffre d'affaires de référence pour le calcul de la CVAE est inférieur à 152 500 €, désormais l'Administration demande que le cadre concernant la CVAE sur le formulaire 2065 ou 2031 ou 2035 ne soit pas complété. Dans ce cas, il ne faut pas cocher la case concernant la CVAE sur le formulaire 2065 ou 2031 ou 2035.

COGILOG Liasses vous avertira avant de télédéclarer la liasse si vous avez coché par erreur la case concernant la CVAE avec un chiffre d'affaires inférieur à 152 500 €.




VERSION 10.3.2


Ouverture de la campagne EDI-TDFC 2012

COGILOG Liasses permet de télédéclarer les liasses fiscales aux nouvelles normes EDI-TDFC 2012 pour les régimes fiscaux suivants : BIC réel normal, BIC réel simplifié, BIC régime de groupe (mère et filiales), BNC, BA régime normal et BA régime simplifié.


La Direction Générale des Finances Publiques acceptera les liasses fiscales millésime 2012 à partir du 2 avril 2012. Actuellement si vous envoyez des liasses fiscales à jedeclare.com elles seront placées en attente.


Pour utiliser la télédéclaration par EDI-TDFC, reportez-vous au guide EDI-TDFC dans le menu Aide.


Si vous ne disposez pas de l'option EDI-TDFC, vous pouvez contacter COGILOG (cogilog@cogilog.com) pour l'acquérir.




VERSION 10.3.1a


Régime BNC, déclaration OGD2

Le formulaire ODG2, destiné aux Associations de Gestion Agréées, a été corrigé pour afficher les coordonnées du cabinet comptable.




VERSION 10.3.1


Nouveaux formulaires millésime 2012

COGILOG a obtenu les agréments 2012 de la Direction Générale des Finances Publiques pour les régimes BIC Réel Normal (formulaires 2050), BIC Réel Simplifié (formulaires 2033), Impôt sur les Sociétés (formulaires 2065), Impôt sur le Revenu (formulaires 2031), Frais Généraux (formulaire 2067), BNC (formulaires 2035), BA Réel Normal (formulaires 2143) et BA Réel Simplifié (formulaires 2139).


Tableaux OG

COGILOG Liasses permet de préparer tous les tableaux OG pour les Centres de Gestion Agréés des BIC (tableaux OG01 à OG91) et pour les Associations de Gestion Agréées des BNC (tableaux OG24 à OG92).


Plaquette de présentation des comptes

Lors de la copie des données sur la feuille “Data” de la plaquette de présentation des comptes dans Excel, la balance N est copiée à partir de la ligne 3000 et la balance N-1 est copiée à partir de la ligne 5000.

Vous avez ainsi la possibilité d'extraire certaines informations de ces balances en utilisant des macros ou des formules dans Excel si vous souhaitez compléter la plaquette de présentation des comptes.


Notices

Les notices administratives pour renseigner les différents formulaires BIC, BNC, BA sont à votre disposition dans le menu Aide.


COGILOG Liasses précédents millésimes

Les millésimes 2007, 2008, 2009, 2010 et 2011 de COGILOG Liasses sont à votre disposition sur www.cogilog.com dans la rubrique “Mettre à jour”.

Si vous souhaitez imprimer des anciennes liasses fiscales (avec les précédents imprimés 2007, 2008, 2009, 2010 ou 2011) ou continuer à télédéclarer au format EDI-TDFC 2011 jusqu'à la fermeture de la campagne EDI-TDFC 2011, vous pouvez télécharger les anciens logiciels COGILOG Liasses sur www.cogilog.com dans la rubrique “Mettre à jour”. Après téléchargement puis décompression, glissez ces logiciels dans le dossier Applications puis COGILOG.


Télédéclaration par EDI-TDFC

La campagne de télédéclaration par EDI-TDFC ouvrira le 1er avril 2012. Une nouvelle version de COGILOG Liasses sera diffusée à cette date.