COGILOG : UNE GAMME COMPLÈTE DE LOGICIELS DE GESTION POUR MAC



Pasted Graphic 1.tiff



COGILOG Immobilisations


Ce document indique les principales nouveautés apportées par les mises à jours successives. Après avoir effectué la mise à jour, vous pourrez retrouver ce document dans le menu Aide, Quoi de neuf ? et dans le dossier Applications / COGILOG / COGILOG Immobilisations.




VERSION 10.4.5


Nouveau système macOS High Sierra

Apple va diffuser prochainement le nouveau système macOS High Sierra. Nous avons effectué les adaptations nécessaires et COGILOG Immobilisations est maintenant compatible avec ce nouveau système.

Cette version de COGILOG Immobilisations fonctionne sur tous les systèmes macOS depuis le système 10.9 (Mavericks) jusqu’au dernier système 10.13 (High Sierra) inclus.




VERSION 10.4.4


Transfert en comptabilité des écritures de dotation aux amortissements

Cette mise à jour permet d'exporter les écritures de dotation aux amortissements au format FEC en complément des autres formats déjà existants (COGILOG Compta, Cegid, Quadratus, Sage, EBP, Ciel, Cador, Winfic, iCompta, Compt'Up, Météor).




VERSION 10.4.3


Nouveau système macOS Sierra

Apple va diffuser prochainement le nouveau système macOS Sierra. Nous avons effectué les adaptations nécessaires et COGILOG Immobilisations est maintenant compatible avec ce nouveau système.

Cette version de COGILOG Immobilisations fonctionne sur tous les systèmes macOS depuis le système 10.9 (Mavericks) jusqu’au dernier système 10.12 (Sierra) inclus.




VERSION 10.4.2


Suramortissement fiscal

Certaines entreprises peuvent bénéficier d’un suramortissement fiscal de 40 % pour certaines immobilisations acquises entre le 15/04/2015 et le 14/04/2017 (voir BOFiP), notamment :

- les matériels et outillages utilisés pour des opérations industrielles de fabrication ou de transformation (à l'exclusion du matériel mobile ou roulant affecté à des opérations de transport),

- les matériels de manutention,

- les installations destinées à l'épuration des eaux et à l'assainissement de l’atmosphère,

- les installations productrices de vapeur, de chaleur ou d’énergie à l’exception des installations de production d'énergie électrique dont la production bénéficie de tarifs réglementés d’achat,

- les matériels et outillages utilisés à des opérations de recherche scientifique ou technique.


Le suramortissement n’a pas de conséquence en comptabilité. Il devra être déclaré sur la liasse fiscale (formulaire 2058-A rubrique XG ou formulaire 2033-B rubrique 350).


Le suramortissement est calculé sur 40 % de la base d’amortissement de l’immobilisation, en linéaire, sur la même durée que l’amortissement de l’immobilisation.


Pour indiquer qu’une immobilisation bénéficie de cette mesure de suramortissement, vous pouvez ouvrir la fiche de l’immobilisation, puis dans le cadre “Suramortissement fiscal” cliquer sur “Remplir 40 %”.


Ensuite, pour produire un document de justification des suramortissements fiscaux à déclarer sur la liasse fiscale, dans le menu “États” vous pourrez choisir “Suramortissements fiscaux”.




VERSION 10.4.1


Nouveau système OS X El Capitan

Apple va diffuser prochainement le nouveau système OS X El Capitan. Nous avons effectué les adaptations nécessaires et COGILOG Immobilisations est désormais compatible avec ce nouveau système.

Cette version de COGILOG Immobilisations peut fonctionner avec OS X 10.11 El Capitan, 10.10 Yosemite, 10.9 Mavericks, 10.8 Mountain Lion, 10.7 Lion et 10.6 Snow Leopard.




VERSION 10.4.0


OS X Yosemite 10.10.3

Cette mise à jour résout un problème d'affichage concernant les tableaux, apparu dans la version 10.10.3 de OS X Yosemite.


Transfert en comptabilité des écritures de dotation aux amortissements

Cette mise à jour permet d'exporter les écritures de dotation aux amortissements au format Cegid Excel en complément des autres formats déjà existants (COGILOG Compta, EBP, Ciel, Sage, Coala, CCMX, Quadratus, Cador, Compt'Up, Météor, Winfic, iCompta).




VERSION 10.3.9


Nouveau système OS X Yosemite

Apple va diffuser prochainement le nouveau système OS X Yosemite. Nous avons effectué les adaptations nécessaires et COGILOG Immobilisations est désormais compatible avec ce nouveau système.

COGILOG Immobilisations peut fonctionner avec OS X 10.10 Yosemite, 10.9 Mavericks, 10.8 Mountain Lion, 10.7 Lion et 10.6 Snow Leopard. Les anciens systèmes 10.4 et 10.5 ne sont plus supportés.


Nouveau moteur de base de données

COGILOG Immobilisations est bâti sur le célèbre moteur de base de données PostgreSQL, un gage de professionnalisme, de puissance et de pérennité. Cette mise à jour est techniquement importante car elle vous permettra de bénéficier de la dernière version du moteur de base de données PostgreSQL 9.3.5. Cette nouvelle version du moteur PostgreSQL apporte une amélioration des performances ainsi que de nouvelles possibilités d'évolutions. 


L'installation de cette mise à jour sera plus longue que les mises à jour habituelles (compter 10 à 30 minutes sur le serveur si vous gérez beaucoup d'entreprises), il ne faut surtout pas l'interrompre.


Écritures de dotations aux amortissements

Cette mise à jour corrige un problème qui pouvait se produire lorsqu'une immobilisation était sortie le 1er jour de l'exercice. Elle n'apparaissait pas dans les écritures de dotation aux amortissements de l'exercice, tandis qu'elle apparaissait sur les autres états calculés par le logiciel.


Mots de passe

Vous pouvez définir un mot de passe pour protéger l'accès au logiciel (dans le menu COGILOG Immobilisations puis Changer le mot de passe).

Afin de mieux sécuriser vos données, les noms et mots de passe que vous utilisez pour ouvrir vos logiciels COGILOG sont désormais contrôlés en tenant compte des majuscules et des minuscules, ce n’était pas le cas dans les versions précédentes qui étaient plus tolérantes.

Avant de faire cette mise à jour, il conviendra donc de mémoriser, en tenant compte des majuscules et des minuscules, le nom (ou initiales) et l’éventuel mot de passe que vous utilisez pour accéder au logiciel.




VERSION 10.3.8


Calcul de la TVA

Lors de la saisie des nouvelles immobilisations, le logiciel préremplit la TVA à 20 % pour les acquisitions en 2014 et à 19,6 % pour les acquisitions en 2013.


Taxe professionnelle et taxe foncière

Les anciens champs et états concernant la taxe professionnelle et la taxe foncière ont été supprimés.


Affichage des états

Pour faciliter la lecture à l'écran, les états sont désormais agrandis à 140 %.




VERSION 10.3.7


Nouveau système OS X 10.9 Mavericks

Apple va diffuser prochainement le nouveau système OS X Mavericks. Nous avons effectué les adaptations nécessaires et COGILOG Immobilisations est désormais compatible avec ce nouveau système.

COGILOG Immobilisations peut fonctionner avec OS X 10.9 Mavericks, 10.8 Mountain Lion, 10.7 Lion, 10.6 Snow Leopard et 10.5 Leopard. Actuellement le logiciel fonctionne encore avec OS X 10.4 Tiger, mais cet ancien système risque d’être abandonné lors des prochains changements techniques.


Assistance en ligne

COGILOG met à votre disposition sa base de données de questions-réponses dans le menu Aide, Assistance en ligne. Vous pouvez y faire des recherches par mots significatifs comme avec Google™.




VERSION 10.3.6


Nouveau système OS X Mountain Lion

Apple va sortir le nouveau système OS X Mountain Lion avant la fin du mois. COGILOG Immobilisations est désormais compatible avec ce nouveau système.

COGILOG Immobilisations peut fonctionner avec OS X 10.8 Mountain Lion, 10.7 Lion, 10.6 Snow Leopard, 10.5 Leopard et 10.4 Tiger.