Le service d’import de données permet de définir une routine d’import automatique de fichiers de données dans Cogilog Gestion.
Qu’il s’agisse de mettre à jour votre base produits, vos stocks, vos clients ou d'importer commandes, l’import automatique vous permet de synchroniser facilement votre logiciel Cogilog Gestion avec un outil tiers.
Lors de la saisie de vos pièces commerciales, Cogilog vous propose différentes options de numérotation automatique.
En effet, l’administration impose que les factures émises ne soient jamais supprimées. Il ne doit pas y avoir de « trou » dans la numérotation des factures (7° du I de l’article 242 nonies A de l’annexe II au CGI).
A cet effet, l’option d’import automatique de Cogilog Gestion vous permet d’adopter un fonctionnement comparable lors de l’import de fichiers :
Un service d’import peut être défini pour chaque dossier de gestion :
L’encodage des fichiers à importer est déterminé par le logiciel utilisé pour créer le fichier.
Beaucoup de logiciels actuels utilisent l’encodage UTF8 ou l’encodage UTF16. En Europe occidentale, les logiciels Window peuvent utiliser l’encodage ISO Latin 1 ou Window Latin 1, les logiciels Mac peuvent utiliser l’encodage MacOS Roman.
Remarques :
Un mauvais choix d’encodage peut conduire à un refus d’import (cf ci-dessous) ou bien à un mauvais rendu des lettres accentuées ou des lettres particulières comme ç, Ç, œ,Œ, €, £, etc.
Contrairement au logiciel COGILOG Gestion qui, parfois, essaie, lors d’un import, de trouver, avec plus ou moins de bonheur, un autre encodage en cas d’échec, le service d’import utilise strictement et exclusivement l’encodage que vous avez spécifié et abandonne l’import si ce n’est pas possible.
Vous pouvez régler le service pour qu’il déplace les fichiers importés à la corbeille ou plus simplement pour qu’il les supprime immédiatement après l’import (cf Création du service d’import).
L’encodage choisi ne correspond pas à l’encodage du fichier à importer, ou dit autrement, toutes les données enregistrées dans le fichier à importer ne peuvent pas être traduites en caractères lisibles en utilisant l’encodage que vous avez choisi.
Il convient de choisir un autre encodage ou bien de modifier l’encodage du fichier à importer pour qu’il corresponde à l’encodage choisi.
Comme tout dossier, vous pouvez partager le dossier de dépôt et ainsi vous pouvez le « monter » sur n’importe quel Mac de votre réseau. Ainsi vous pourrez alimenter le dossier de dépôt depuis d’autres Mac du réseau en déposant directement le fichier dans le dossier « monté ». Si vous avez installé un VPN, vous pouvez aussi alimenter le dossier de dépôt à partir d’un autre Mac à distance, sur le réseau VPN.
Non, il n’y a aucune obligation à ce que ces dossiers soient dans le même dossier.
Les importations effectuées par le service d’import sont très rapides. La présence d’un nouveau fichier dans le dossier de dépôt est détectée automatiquement par le système macOS. Le fait que le service d’import n’affiche aucune interface accélère considérablement l’import.
Oui, vous pouvez créer un service d’import pour chaque entreprise. Il va de soi que chaque service d’import doit avoir son propre dossier de dépôt, son propre fichier de log, etc. sinon ce serait la confusion assurée : les différents services d’import entreraient en concurrence et les importations se feraient aléatoirement dans les différentes entreprises.
Oui, le service d’import fonctionne en tâche de fond indépendamment du logiciel COGILOG Gestion.
Oui, bien que cela soit rarement utile, chaque utilisateur de niveau Admin peut créer un service d’import à son nom. Chaque service d’import devra avoir son propre dossier de dépôt, son propre fichier de log, etc.
Lors du dépôt du fichier, l’import est déclenché automatiquement puis le fichier est déplacé. Le déplacement du fichier déclenche à nouveau l’automate qui constate qu’il n’y a plus rien à importer et l’indique dans le fichier de log : c’est une sécurité.
Oui, pour cela choisissez un dossier qui recevra les fichiers après import réussi. Il est alors recommandé d’attribuer un nom unique à chaque fichier à importer (par exemple en utilisant dans son nom la date et l’heure de création de ce fichier).
Dans ce cas, l’erreur est signalée dans le fichier de log et le fichier erroné est déplacé dans le dossier prévu pour cela. Vous pourrez donc corriger l’erreur puis replacer ce fichier dans le dossier de dépôt.
Quand vous créez un nouveau service d’import, il est recommandé, du moins au début, de surveiller le fichier de log de ce service.
Quand il devient trop volumineux le fichier de log est archivé automatiquement : à son nom est ajouté le suffixe « -a » suivi de la date et heure d’archivage. Un nouveau fichier de log mentionnant l’archivage du précédent est alors créé automatiquement.
Si vous modifiez les noms ou les emplacements des dossiers utilisés par le service d’import, le service d’import ne fonctionnera plus.
Le nouveau service remplacera l’ancien service devenu inopérant.
Le service d’import va importer les fichiers déposés dans l’ordre de leur date de création et en cas d’égalité sur la date de création, dans l’ordre alphabétique de leurs noms.
Il ne se passe rien : le service d’import continue de fonctionner et les imports sont toujours marqués au nom de l’utilisateur supprimé. Si vous le souhaitez, vous pouvez supprimer le service d’import de cet utilisateur (cf ci-dessus : Supprimer une service d’import) puis créer un service d’import au nom d’un autre utilisateur.
Non, l’import est effectué par un automate qui fonctionne en tâche de fond et qui est indépendant de l’application COGILOG Gestion. Ce fonctionnement n’a aucun effet sur l’utilisation habituelle de COGILOG Gestion par cet utilisateur.