L’indemnité de repas peut être versée au salarié en déplacement ou sur un chantier, qui est dans l’impossibilité de regagner son domicile pour prendre son repas de midi.
Lorsqu’il n’est pas démontré que les circonstances ou les usages de la profession oblige le salarié à prendre ce repas au restaurant, vous utiliserez la constante entreprise « Ind repas normal » pour indiquer l’indemnité unitaire versée par l’entreprise pour un repas normal (la valeur par défaut correspond au seuil administratif) et la variable « Nbre de repas normaux » pour indiquer le nombre de repas à indemniser pour chaque salarié. C’est la pratique courante dans le secteur du BTP (Bâtiment Travaux publics) pour les indemnités de repas pris sur le chantier.
Lorsqu’il est démontré que les circonstances ou les usages de la profession oblige le salarié à prendre ce repas au restaurant, vous utiliserez la constante entreprise « Ind repas restaurant » pour indiquer l’indemnité unitaire versée par l’entreprise pour un repas pris au restaurant (la valeur par défaut correspond au seuil administratif) et la variable « Nbre de repas restaurant » pour indiquer le nombre de repas à indemniser pour chaque salarié.
Dans certaines professions on appelle panier, l’indemnité de repas normal (voir cette question)