Si vous disposez d’une balance de fin d’exercice sous forme d’un tableau Excel, vous pourrez l’importer directement dans COGILOG Compta.
Cette méthode a l’avantage de créer les comptes du plan comptable et d’enregistrer la balance de fin d’exercice ce qui permet au logiciel de générer automatiquement l’écriture de report à nouveau pour l’exercice suivant.
Pour cela, il convient de préparer la balance dans Excel sous la forme classique d’un tableau avec 4 colonnes :
Numéro de compte | Intitulé du compte | Débit | Crédit |
---|
Ensuite, si vous utilisez Excel, dans le menu “Fichier” vous pourrez choisir “Enregistrer sous”, choisir le format “Texte (séparateur tabulation)”, puis enregistrer le nouveau fichier sur le bureau.
Si vous utilisez OpenOffice ou LibreOffice, vous pouvez voir cette question.
Ensuite vous pourrez ouvrir COGILOG Compta, créer le dossier de comptabilité avec un plan comptable vierge, dans le menu “Fichier” choisir “Importer”, en bas de la fenêtre choisir “Balance”, puis sélectionner le fichier.
Dans la fenêtre suivante, vous pourrez saisir la date de clôture de l’exercice précédent, le libellé de l’écriture et éventuellement le journal. Si vous avez généré le fichier avec Excel comme indiqué ci-dessus, le séparateur de champ sera le caractère de tabulation.