Un des buts de la comptabilité est de produire le résultat le plus proche possible de la réalité économique. C’est le résultat comptable ou économique.
Il correspond à l’enrichissement de la société au cours de l’exercice (ou à son appauvrissement si le résultat est négatif) .
Le résultat fiscal est un simple intermédiaire de calcul qui va servir à déterminer l’impôt : impôt sur le revenu ou impôt sur les sociétés. La plupart du temps , il ne correspond pas à la réalité économique.
Par exemple des amendes fiscales ou pénales, des taxes non déductibles qui appauvrissent économiquement l’entreprise ne doivent pas être prises en compte dans le résultat fiscal. Ces charges seront réintégrées pour passer du résultat comptable au résultat fiscal.
La comptabilité va donc produire le résultat comptable. On calcule ensuite le résultat fiscal par des réintégrations et des déductions extra-comptables.
Pour les entreprises soumises au régime BIC (Bénéfices Industriels et Commerciaux) ou BA (Bénéfices Agricoles), le passage du bénéfice comptable au bénéfice fiscal se fait au moyen des imprimés 2058A pour le BIC Réel normal, 2151 pour le BA Réel normal ou le tableau B du 2033B pour le BIC Réel simplifié ou du 2139B pour le BA Réel simplifié.
Vous trouverez plus de détails dans le menu Aide, Arrêté des comptes, Calcul du résultat fiscal.
Pour les entreprises soumises au régime BNC (Bénéfices Non Commerciaux), vous pouvez également utiliser la ligne Divers à réintégrer de l’imprimé 2035B pour passer du résultat comptable au résultat fiscal.
Cependant, dans ce cas, si vous n’êtes pas intéressé par la connaissance du résultat économique, vous pouvez aussi choisir d’enregistrer en compte 108 : Compte de l’exploitant (à la place d’un compte de charge) toutes les charges non fiscalement déductibles comme la part de la CSG CRDS non déductible, les éventuelles amendes ou pénalités non déductibles, etc. La comptabilité produira alors directement le résultat fiscal et vous n’aurez rien à réintégrer.
