Quoi de neuf dans Cogilog Honoraires?

VERSION 10.4.4

Déclaration des honoraires versés en 2018

Cette mise à jour permet de déclarer les honoraires versés en 2018.

  1. Date limite de déclaration

    La date limite de déclaration des honoraires est fixée au 18 mai 2019 pour les entreprises qui clôturent le 31 décembre 2018 et à 90 jours après la date de clôture pour les autres. En cas de cession ou de cessation d’activité, le délai est ramené à 60 jours.

    Si vous optez pour une déclaration par DSN, tenez compte également de la date limite de dépôt du fichier DSN mensuel qui est le 5 ou le 15 du mois qui suit le mois déclaré en paye.

  2. Méthodes pour déclarer les honoraires

    Pour effectuer la déclaration des honoraires, vous pourrez utiliser l’une des deux méthodes ci-dessous :

    • Méthode DSN : si, pour cette entreprise, vous utilisez COGILOG Paye pour gérer un dossier de paye et COGILOG Honoraires pour gérer un dossier d’honoraires, alors, avant de créer le prochain fichier DSN, vous pouvez ouvrir COGILOG Honoraires, puis saisir les honoraires versés en 2018. Ensuite, vous pourrez ouvrir COGILOG Paye, créer le fichier DSN en cochant la case “Envoyer dans ce fichier DSN, les honoraires saisis dans COGILOG Honoraires” et vérifier que le fichier ainsi créé contient les rubriques S89.G00.32 à la fin du fichier. Vous pourrez ensuite déposer ce fichier avant la date limite habituelle.
    • Méthode TD-Bilatéral : si l’entreprise n’a pas de salarié ou bien si les fichiers de déclaration sociale (DSN) ne sont pas créés avec COGILOG Paye ou encore si vous préférez procéder ainsi, vous pouvez générer un fichier au format TD Bilatéral directement avec COGILOG Honoraires. Vous pourrez alors déposer ce fichier TD Bilatéral sur votre espace professionnel sur le site impots.gouv.fr. Vous trouverez plus de détails dans la notice du logiciel (menu Aide, Informations générales).
  3. Nota importants

    Nota 1 : les sommes inférieures à 1200 € par an et par bénéficiaire n’ont pas à être déclarées.

    Nota 2 : Le dépôt successif de plusieurs fichiers de déclaration des honoraires en TD Bilatéral pour une même entreprise, se fait en mode “additif” et non pas en mode “annule et remplace”. Autrement dit, si vous avez déposé une déclaration des honoraires en DSN ou en TD Bilatéral et si cette déclaration a été acceptée, un nouveau dépôt d’un fichier de déclaration des honoraires en TD Bilatéral pour cette même entreprise sera considéré comme un ajout à la déclaration précédente ou aux déclarations précédentes et non pas comme une nouvelle déclaration qui annule et remplace la déclaration précédente.

VERSION 10.4.3a

TouchID

Cette version de COGILOG Honoraires améliore la stabilité et la compatibilité du logiciel avec certaines versions de macOS 10.10 et macOS 10.11, concernant le TouchID.

Elle permet également aux clients possédant une licence “1 utilisateur” de profiter de cette nouvelle fonctionnalité.

VERSION 10.4.3

Nouveau système macOS Mojave

Apple va diffuser prochainement le nouveau système macOS Mojave. Nous avons effectué les adaptations nécessaires et COGILOG Honoraires est maintenant compatible avec ce nouveau système et permet notamment de profiter de la nouvelle présentation “Mode sombre” (“Dark Mode”).

Cette version de COGILOG Honoraires fonctionne sur tous les systèmes macOS depuis la version 10.9 (Mavericks) jusqu’à la dernière version 10.14 (Mojave) incluse.

Autoriser l’ouverture de COGILOG du bout du doigt

Si vous utilisez un MacBook Pro disposant d’une Touch Bar avec un capteur Touch ID intégré, cette mise à jour vous permettra d’utiliser vos empreintes digitales pour déverrouiller l’accès aux logiciels COGILOG lors de leur lancement.

Pour cela, il vous suffit d’aller dans les Préférences de l’application, puis dans Démarrage, et de cocher la case “Utiliser Touch ID pour autoriser l’ouverture”.

Désormais, vous pouvez configurer les champs de l’authentification automatique du logiciel en toute sérénité. Vous n’avez plus à craindre qu’une personne démarre vos logiciels COGILOG en votre absence et accède à vos données : si vous n’êtes pas là pour apposer votre doigt sur Touch ID, l’authentification automatique ne se ferra pas (vous retomberez sur le panneau “classique” de connexion vous demandant un login/mot de passe.)

Note : bien entendu, vous devez avoir configuré Touch ID dans les Préférences Systèmes de votre Mac avant de pouvoir utiliser cette fonctionnalité.

VERSION 10.4.2

Fichier TD - Bilatéral : code section établissement

La valeur 0 pour le paramètre code section établissement transmis dans le fichier TD Bilatéral n’est plus acceptée par l’administration.

Si la déclaration est rejetée avec la raison “CODE 00 PLUS ACCEPTE” alors vous devez :

  • mettre à jour COGILOG Honoraires,
  • regénérer un nouveau fichier TD Bilatéral (menu Exploitation, Créer le fichier TD-Bilatéral),
  • déposer le nouveau fichier sur impots.gouv.fr.

VERSION 10.4.1

Fichier TD - Bilatéral pour déclarer les honoraires versés en 2017

Cette version de COGILOG Honoraires permet la création de fichiers au format TD/procédure bilatérale (ou TD - Bilatéral) pour la déclaration des honoraires seuls. Vous pourrez déposer ce fichier sur impots.gouv.fr. Cette procédure a l’avantage d’être universelle, elle fonctionne pour toutes les entreprises : avec ou sans salarié. Vous trouverez plus de détails dans la notice du logiciel (menu Aide, Informations générales).

Délai : le délai pour la production du fichier TD - Bilatéral est le 18 mai 2018 pour les entreprises qui ont clôturé leur exercice le 31 décembre 2017, mais, d’après nos informations, compte tenu de la mise en place, cette année, de l’obligation de télé-déclaration, la date limite semble avoir été reportée au 25 mai.

Pour les entreprises dont la date de clôture de l’exercice n’est pas le 31 décembre, le délai est de 90 jours après la clôture de l’exercice.

Suppression de la création de fichier DADS-U (DAS2)

La possibilité de créer un fichier à la norme DADS-U a été supprimée. A la place, il convient de créer un fichier au format TD - Bilatéral ci-dessus (ou bien un fichier DSN).

Envoi des honoraires en DSN

Dans le cas où vous gérez les salaires de l’entreprise avec COGILOG Paye, une solution alternative peut consister à saisir les honoraires dans COGILOG Honoraires puis à envoyer la déclaration des honoraires en DSN avec COGILOG Paye.

Mais, bien entendu, si vous souhaitez séparer la déclaration des honoraires de la déclaration des salaires, vous pouvez créer et envoyer un fichier au format TD - Bilatéral afin de déclarer les honoraires de façon totalement indépendante des salaires.

VERSION 10.4.0

Déclaration des honoraires versés en 2017

Cette mise à jour contient le nouveau formulaire DAS-2 pour déclarer les honoraires versés en 2017.

Attention cette année la date limite de déclaration des honoraires est avancée au 5 ou 15 janvier 2018 si vous déposez des fichiers DSN et éventuellement au 31 janvier 2018 dans certains cas.

Pour effectuer la déclaration des honoraires, vous pourrez utiliser l’une des 3 méthodes ci-dessous :

  • Méthode 1 : si, pour cette entreprise, vous utilisez COGILOG Paye pour gérer un dossier de paye et COGILOG Honoraires pour gérer un dossier d’honoraires, alors, avant de créer le fichier DSN de décembre (que vous pourrez déposer avant le 5 ou le 15 janvier 2018), vous pouvez ouvrir COGILOG Honoraires, puis saisir les honoraires versés en 2017. Ensuite, vous pourrez ouvrir COGILOG Paye, créer le fichier DSN pour décembre, vérifier qu’il contient les rubriques S89.G00.32 à la fin du fichier, puis l’envoyer à l’administration avant le 5 ou 15 janvier 2018. Ce fichier DSN contiendra la déclaration des honoraires. Dans ce cas, vous n’aurez pas besoin d’envoyer un fichier DADS-U pour déclarer les honoraires. La DSN remplacera la DADS-U (DAS2).
  • Méthode 2 : d’après la Revue fiduciaire, il semblerait que l’on puisse, dans certains cas, déposer également un fichier DADS-U (DAS2). Vous pourrez alors saisir les honoraires dans COGILOG Honoraires puis choisir le menu “Exploitation”, “Créer le fichier DADS-U” et déposer ce fichier sur Net Entreprises ou Jedeclare.com entre le 2 janvier et le 31 janvier 2018.
  • Méthode 3 : si l’entreprise n’emploie pas de salarié, l’administration n’accepte plus le formulaire DAS-2 sur papier. Dans ce cas, vous pourrez préparer les informations dans COGILOG Honoraires puis les saisir sur www.impots.gouv.fr avant le 31 janvier 2018.

Pour plus d’informations, vous pouvez contacter l’administration.

Nota : dans tous les cas, les sommes inférieures à 1200 € par an et par bénéficiaire n’ont pas à être déclarées.

VERSION 10.3.9

Nouveau système macOS High Sierra

Apple va diffuser prochainement le nouveau système macOS High Sierra. Nous avons effectué les adaptations nécessaires et COGILOG Honoraires est maintenant compatible avec ce nouveau système.

Cette version de COGILOG Honoraires fonctionne sur tous les systèmes macOS depuis le système 10.9 (Mavericks) jusqu’au dernier système 10.13 (High Sierra) inclus.

VERSION 10.3.8

Adresse pour retourner le formulaire DAS-2 par courrier

L’administration a modifié l’adresse pour retourner le formulaire DAS-2 par courrier pour les entreprises qui n’emploient pas de salariés et qui sont dans les départements 02, 08, 09, 10, 12, 14, 25, 27, 31, 32, 38, 39, 46, 50, 51, 52, 54, 55, 57, 59, 60, 61, 62, 65, 67, 68, 69, 70, 73, 76, 80, 81, 82, 88, 90 et 97 (voir la fiche).

Dans ce cas, le formulaire doit être adressé à St Omer au lieu de Lille.

Lorsque vous imprimerez le formulaire DAS-2, le logiciel indiquera automatiquement la bonne adresse en haut du formulaire, en fonction du département de l’entreprise.

VERSION 10.3.7

Imprimés DAS-2 pour 2016

Les nouveaux imprimés DAS-2 pour déclarer les honoraires versés en 2016 sont disponibles dans COGILOG Honoraires.

Si l’entreprise emploie des salariés, vous pouvez télédéclarer les honoraires en allant dans le menu “Exploitation” puis “Créer le fichier DADS-U”. Ensuite vous pourrez déposer ce fichier sur Net Entreprises.

Si l’entreprise n’emploie pas de salariés, vous pouvez imprimer le formulaire sur papier en allant dans le menu “Exploitation” puis “Imprimer le formulaire DAS2”, puis adresser ce formulaire à l’adresse indiquée en haut du formulaire.

Nécessite macOS 10.9 ou plus récent

Cette version de COGILOG Honoraires nécessite un système macOS 10.9 ou plus récent pour fonctionner.

Avant d’installer cette mise à jour, dans le menu pomme vous pouvez choisir “A propos de ce Mac” pour vérifier que vous utilisez macOS 10.12 (Sierra) ou 10.11 (El Capitan) ou 10.10 (Yosemite) ou 10.9 (Mavericks).

VERSION 10.3.6

Nouveau système macOS Sierra

Apple va diffuser prochainement le nouveau système macOS Sierra. Nous avons effectué les adaptations nécessaires et COGILOG Honoraires est maintenant compatible avec ce nouveau système.

Cette version de COGILOG Honoraires fonctionne sur tous les systèmes macOS depuis le système 10.6 (Snow Leopard) jusqu’au dernier système 10.12 (Sierra) inclus.

VERSION 10.3.5

Imprimés DAS-2

Les nouveaux imprimés DAS-2 pour déclarer les honoraires versés en 2015 sont disponibles dans COGILOG Honoraires. Vous pourrez envoyer directement ces imprimés à l’administration.

Télédéclaration par DADS-U

La télédéclaration des honoraires au format DADS-U est opérationnelle (nouvelle norme V01X10). Les imprimés DAS-2 sont utilisables par toutes les entreprises, tandis que la télédéclaration DADS-U est réservée aux entreprises employant au moins un salarié. Vous pourrez transmettre les fichiers DADS-U à net-entreprises.fr ou jedeclare.com

VERSION 10.3.4

Nouveau système OS X El Capitan

Apple va diffuser prochainement le nouveau système OS X El Capitan. Nous avons effectué les adaptations nécessaires et COGILOG Honoraires est désormais compatible avec ce nouveau système.

Cette version de COGILOG Honoraires peut fonctionner avec OS X 10.11 El Capitan, 10.10 Yosemite, 10.9 Mavericks, 10.8 Mountain Lion, 10.7 Lion et 10.6 Snow Leopard.

VERSION 10.3.3

Formulaire DAS-2

L’administration a publié un nouveau formulaire DAS-2 rectifié pour préciser que seules les sommes supérieures à 1200 euros par an et par bénéficiaire doivent être déclarées. L’ancien formulaire a été remplacé par le nouveau.

VERSION 10.3.2

OS X Yosemite 10.10.3

Cette mise à jour résout un problème d’affichage concernant les tableaux, apparu dans la version 10.10.3 de OS X Yosemite.

VERSION 10.3.1

Imprimés DAS-2

Les nouveaux imprimés DAS-2 pour déclarer les honoraires versés en 2014 sont disponibles dans COGILOG Honoraires. Vous pourrez envoyer directement ces imprimés à l’Administration.

Télédéclaration par DADS-U

La télédéclaration des honoraires au format DADS-U est opérationnelle (nouvelle norme V01X09). Les imprimés DAS-2 sont utilisables par toutes les entreprises, tandis que la télédéclaration DADS-U est réservée aux entreprises employant au moins un salarié. Vous pourrez transmettre les fichiers DADS-U à net-entreprises.fr ou jedeclare.com

VERSION 10.3.0

Nouveau système OS X Yosemite

Apple va diffuser prochainement le nouveau système OS X Yosemite. Nous avons effectué les adaptations nécessaires et COGILOG Honoraires est désormais compatible avec ce nouveau système.

COGILOG Honoraires peut fonctionner avec OS X 10.10 Yosemite, 10.9 Mavericks, 10.8 Mountain Lion, 10.7 Lion et 10.6 Snow Leopard. Les anciens systèmes 10.4 et 10.5 ne sont plus supportés.

Nouveau moteur de base de données

COGILOG Honoraires est bâti sur le célèbre moteur de base de données PostgreSQL, un gage de professionnalisme, de puissance et de pérennité. Cette mise à jour est techniquement importante car elle vous permettra de bénéficier de la dernière version du moteur de base de données PostgreSQL 9.3.5. Cette nouvelle version du moteur PostgreSQL apporte une amélioration des performances ainsi que de nouvelles possibilités d’évolutions.

L’installation de cette mise à jour sera plus longue que les mises à jour habituelles (compter 10 à 30 minutes sur le serveur si vous gérez beaucoup d’entreprises), il ne faut surtout pas l’interrompre.

Mots de passe

Vous pouvez définir un mot de passe pour protéger l’accès au logiciel (dans le menu COGILOG Honoraires puis Changer le mot de passe).

Afin de mieux sécuriser vos données, les noms et mots de passe que vous utilisez pour ouvrir vos logiciels COGILOG sont désormais contrôlés en tenant compte des majuscules et des minuscules, ce n’était pas le cas dans les versions précédentes qui étaient plus tolérantes.

Avant de faire cette mise à jour, il conviendra donc de mémoriser, en tenant compte des majuscules et des minuscules, le nom (ou initiales) et l’éventuel mot de passe que vous utilisez pour accéder au logiciel.

VERSION 10.2.9

Imprimés DAS-2

Les nouveaux imprimés DAS-2 pour déclarer les honoraires versés en 2013 sont disponibles dans COGILOG Honoraires. Vous pourrez envoyer directement ces imprimés à l’Administration.

Une nouvelle ligne sur l’imprimé DAS-2 permet d’indiquer une adresse e-mail de contact. Si vous souhaitez compléter cette ligne, dans le menu Saisie vous pouvez choisir Etablissements, double-cliquer sur l’établissement, puis saisir l’e-mail (à droite de la fenêtre).

Télédéclaration par DADS-U

La télédéclaration des honoraires au format DADS-U est opérationnelle (nouvelle norme V01X08). Les imprimés DAS-2 sont utilisables par toutes les entreprises, tandis que la télédéclaration DADS-U est réservée aux entreprises employant au moins un salarié. Vous pourrez transmettre les fichiers DADS-U à net-entreprises.fr ou jedeclare.com

VERSION 10.2.8

Nouveau système OS X 10.9 Mavericks

Apple va diffuser prochainement le nouveau système OS X Mavericks. Nous avons effectué les adaptations nécessaires et COGILOG Honoraires est désormais compatible avec ce nouveau système.

COGILOG Honoraires peut fonctionner avec OS X 10.9 Mavericks, 10.8 Mountain Lion, 10.7 Lion, 10.6 Snow Leopard et 10.5 Leopard. Actuellement le logiciel fonctionne encore avec OS X 10.4 Tiger, mais cet ancien système risque d’être abandonné lors des prochains changements techniques.

VERSION 10.2.7

Imprimés DAS-2

Les nouveaux imprimés DAS-2 pour déclarer les honoraires versés en 2012 sont disponibles dans COGILOG Honoraires. Vous pourrez envoyer directement ces imprimés à l’Administration.

Télédéclaration par DADS-U

La télédéclaration des honoraires au format DADS-U est opérationnelle (nouvelle norme N4DS V01X07). Les imprimés DAS-2 sont utilisables par toutes les entreprises, tandis que la télédéclaration DADS-U est réservée aux entreprises employant au moins un salarié. Vous pourrez transmettre les fichiers DADS-U à net-entreprises.fr ou jedeclare.com

VERSION 10.2.6

Nouveau système OS X Mountain Lion

Apple va sortir le nouveau système OS X Mountain Lion avant la fin du mois. COGILOG Honoraires est désormais compatible avec ce nouveau système.

COGILOG Honoraires peut fonctionner avec OS X 10.8 Mountain Lion, 10.7 Lion, 10.6 Snow Leopard, 10.5 Leopard et 10.4 Tiger.

VERSION 10.2.5

Imprimés DAS-2

Les nouveaux imprimés DAS-2 pour déclarer les honoraires versés en 2011 sont disponibles dans COGILOG Honoraires. Vous pourrez envoyer directement ces imprimés à l’Administration.

Télédéclaration par DADS-U

La télédéclaration des honoraires au format DADS-U est opérationnelle (nouvelle norme N4DS V01X06). Les imprimés DAS-2 sont utilisables par toutes les entreprises, tandis que la télédéclaration DADS-U est réservée aux entreprises employant au moins un salarié. Vous pourrez transmettre les fichiers DADS-U à net-entreprises.fr ou jedeclare.com