Cogilog

VERSION 10.5.6a

Correction

Cette version de COGILOG Immos améliore la stabilité du logiciel.

VERSION 10.5.6

⚠️ Action requise

À la fin de la mise à jour, vous devrez activer le nouveau système de licences, en suivant ces instructions

Cette manipulation ne doit être effectuée qu’une seule fois (pas besoin de le faire pour chaque poste client si vous en avez plusieurs).

Synchronisation des licences COGILOG

Cette version de COGILOG Immos introduit un nouveau système pour simplifier l’administration des licences.

Par exemple, lorsque vous ajoutez un nouveau poste ou une option pour un logiciel, la modification sera automatiquement prise en compte (après validation par l’équipe COGILOG).

Vous n’aurez plus besoin d’attendre la réception par email du fichier de licence mis à jour ni de l’intégrer manuellement via COGILOG Admin.

VERSION 10.5.5

macOS Sonoma (14.0)

À l’occasion de la sortie de macOS Sonoma par Apple, les logiciels COGILOG ont reçu les diverses adaptations nécessaires et COGILOG Immos est désormais compatible avec ce nouveau système.

Cette version de COGILOG Immos fonctionne sur tous les systèmes macOS depuis la version 11 (Big Sur) à la version 14 (Sonoma).

Ce logiciel fonctionne nativement sur les Mac à base de “puce Apple” (Apple Silicon) ou de processeur Intel.

VERSION 10.5.4

Nouveau moteur de base de données

COGILOG Immos est bâti sur le célèbre moteur de base de données PostgreSQL, un gage de professionnalisme, de puissance et de pérennité. Cette mise à jour est techniquement importante, car elle vous permettra de bénéficier de la dernière version du moteur de base de données PostgreSQL 14.5. Cette nouvelle version de PostgreSQL apporte :

  • de meilleures performances,
  • une amélioration de la sécurité,
  • des sauvegardes et restaurations plus rapides pour les grosses bases de données.

⚠️ Attention : avant de poursuivre…

Les logiciels COGILOG auxquels vous n’êtes plus abonnés, mais que vous utilisez toujours, ne pourront plus fonctionner. Donc, assurez-vous d’être à jour dans vos abonnements.

Dans le doute, n’hésitez pas à prendre contact avec COGILOG avant d’installer cette mise à jour.

⚠️ Attention

L’installation de cette mise à jour sera plus longue que les mises à jour habituelles (compter 10 à 30 minutes sur le serveur si vous gérez beaucoup d’entreprises), il ne faut surtout pas l’interrompre.

macOS Ventura (13.0)

À l’occasion de la sortie de macOS Ventura par Apple, les logiciels COGILOG ont reçu les diverses adaptations nécessaires et COGILOG Immos est désormais compatible avec ce nouveau système.

Cette version de COGILOG Immos fonctionne sur tous les systèmes macOS depuis la version 10.14 (Mojave) à la version 13 (Ventura).

Ce logiciel fonctionne nativement sur les Mac à base de “puce Apple” (Apple Silicon) ou processeur Intel.

VERSION 10.5.3

Déconnexion à distance

Cette version du logiciel COGILOG Immos permet de déconnecter un utilisateur à distance.

La déconnexion à distance permet de traiter les deux situations suivantes :

  1. Un utilisateur a ouvert une ou des applications COGILOG puis il s’est déconnecté du réseau (local ou internet) et il n’est plus en mesure de quitter les applications normalement.
  2. Un utilisateur s’est éloigné de son Mac qui est resté allumé avec une ou des applications COGILOG ouvertes et, maintenant, il n’a plus accès à son Mac pour pouvoir quitter ces applications.

Dans ces deux situations, cet utilisateur ne pourra plus ouvrir la ou les applications COGILOG à partir d’un autre Mac. En effet le système considère qu’il est déjà actif et va demander que chaque application soit quittée proprement avant de pouvoir la lancer à nouveau à partir d’un autre Mac.

Pour la même raison, un administrateur ne pourra pas lancer la mise à jour de logiciels COGILOG tant que cet utilisateur est encore actif.

Dans la précédente version, la solution pouvait consister à arrêter le serveur COGILOG avec COGILOG Utilitaires (bouton Arrêter) ou encore à redémarrer le serveur physique ce qui, dans les deux cas, revenait à déconnecter brutalement tous les utilisateurs en cours.

Cette nouvelle version permet de déconnecter ce ou ces utilisateurs à distance avec COGILOG Admin. Il convient d’ouvrir COGILOG Admin puis de sélectionner le ou les utilisateurs à déconnecter et de cliquer sur le bouton Déconnecter.

⚠️ Bien entendu, déconnecter un utilisateur ainsi doit rester une solution exceptionnelle et il faut au préalable avoir bien contrôlé que cet utilisateur ne soit pas en train de travailler sur le ou les logiciels : en effet s’il est en train de travailler, un message va l’informer de sa déconnexion imminente et il aura 10 s pour enregistrer le travail en cours. S’il n’est pas devant son Mac, le travail en cours non enregistré sera définitivement perdu.

Pour éviter d’avoir à utiliser cette procédure exceptionnelle, vous pouvez recommander à tous les utilisateurs de quitter leurs applications COGILOG (en actionnant la commande Fichier ➤ Quitter …) avant de :

  • se déconnecter du réseau local ou internet,
  • s’éloigner de leur ordinateur (s’ils souhaitent le laisser se mettre en veille sans l’éteindre).

Corrections

  • Diverses améliorations esthétiques mineures ont été réalisées dans le logiciel.

VERSION 10.5.2

Nouvelles icônes

Dans cette version de COGILOG Immos, nous vous proposons une présentation plus moderne des divers barres d’outils et autres icônes, inspirée du style “symbolique” recommandé par Apple.

VERSION 10.5.1a

Correction

  • Cette version corrige des problèmes pouvant survenir lors de l’utilisation de COGILOG Immos avec AppleScript.

⚠️

Cette version de COGILOG Immos nécessite d’avoir sur son ordinateur une version de macOS 10.14, 10.15, 11.0 ou 12.0.

VERSION 10.5.1

macOS Monterey (12.0)

Apple va diffuser prochainement macOS Monterey. Les logiciels COGILOG ont reçu les diverses adaptations nécessaires et COGILOG Immos est désormais compatible avec ce nouveau système.

Cette version de COGILOG Immos fonctionne sur tous les systèmes macOS depuis la version 10.14 (Mojave) à la version 12.0 (Monterey).

Ce logiciel fonctionne nativement sur les Mac à base de “puce Apple” (Apple Silicon) ou processeur Intel.

Évolution dans l’organisation des applications COGILOG

Les applications COGILOG sont désormais situées directement dans le répertoire /Applications de votre Mac, plutôt que dans /Applications/COGILOG.

Les logiciels disposant d’exemples de fichiers d’import et/ou de scripts, proposent désormais ces ressources dans leur menu “Aide ➤ Exemples de fichiers d’import…” et “Aide ➤ Exemples de fichiers AppleScript…”

L’ensemble des guides des logiciels sont toujours accessibles par COGILOG Aide.

VERSION 10.5.0c

Contrôle de la modification du statut juridique d’une association

Suite à la mise en service dans COGILOG Compta d’une comptabilité pour associations avec possibilité d’utiliser des comptes de classe 8 et production du nouveau bilan et compte de résultat des associations, le changement de statut juridique d’une association doit maintenant être contrôlé.

Avec cette version de COGILOG Immos, il est désormais impossible de modifier le statut juridique d’une association si sa comptabilité est gérée avec COGILOG Compta et si son plan comptable contient des comptes de classe 8.

VERSION 10.5.0b

Big Sur 11.1

Cette version de COGILOG Immos a été modifiée pour fonctionner sur la prochaine mise à jour mac OS 11.1 Big Sur.

VERSION 10.5.0a

Correction

Certaines fenêtres d’états avaient perdu leur bouton “Imprimer”. Ce problème a été corrigé.

VERSION 10.5.0

macOS Big Sur (11.0)

Apple va diffuser prochainement macOS Big Sur. Les logiciels COGILOG ont reçu les diverses adaptations nécessaires et COGILOG Immos est désormais compatible avec ce nouveau système.

Cette version de COGILOG Immos fonctionne sur tous les systèmes macOS depuis la version 10.11 (El Capitan) à la version 11.0 (Big Sur).

Ce logiciel a également été préparé pour pouvoir fonctionner nativement sur les prochains Mac à base de “puce Apple” (Apple Silicon).

VERSION 10.4.9a

Correctif pour macOS Catalina (10.15)

Cette mise à jour de COGILOG Immos corrige un problème pouvant survenir en 10.15 chez certains utilisateurs.

(Certaines listes apparaissaient vides, mais retrouvaient un comportement normal en quittant/relançant le logiciel ; pour les logiciel produisant des fichiers “EDI”, ceux-ci pouvaient être malformés.)

VERSION 10.4.9

Nouveau système macOS Catalina (10.15)

Apple va diffuser prochainement macOS Catalina. Les logiciels COGILOG ont reçu les diverses adaptations nécessaires et COGILOG Immos est désormais compatible avec ce nouveau système.

Cette version de COGILOG Immos fonctionne sur tous les systèmes macOS depuis la version 10.11 (El Capitan) à la version 10.15 (Catalina).

Améliorations diverses

  1. Transfert des écritures de dotation en comptabilité

    De nouveaux contrôles ont été institués pour empêcher le transfert des écritures de dotation vers COGILOG Compta si ces écritures utilisent un compte de COGILOG Compta qui a été désactivé ou bien une section analytique qui a été désactivée.

VERSION 10.4.8

Regroupements par section analytique

Si vous utilisez le champ Section analytique des immobilisations, cette nouvelle version de COGILOG Immos vous permet, lors de l’édition d’un état, de demander un regroupement par section analytique. Cette possibilité de regroupement par section analytique est disponible dans le menu Etats : liste simplifiée, récapitulatif fiscal, récapitulatif comptable et récapitulatif complet.

Bases amortissables négatives

En cas d’utilisation d’une base amortissable négative, l’écriture de dotation aux amortissements qui était affichée ou bien transférée en comptabilité ainsi que le tableau de synthèse des amortissements étaient incorrects. Cette erreur a été corrigée.

Nota : cette erreur affectait uniquement l’écriture de dotation et le tableau de synthèse des amortissements, les états récapitulatifs et le calcul des amortissements étaient corrects.

Calcul du début d’amortissement pour les immobilisations acquises un 31

La version 10.4.7 diffusée le 24 septembre 2018 a introduit une modification dans le calcul du début d’amortissement. Cette modification n’avait pas été documentée lors de la diffusion de cette version et nous le faisons ici.

Dans le mode de calcul conventionnel des amortissements, les mois sont considérés comme ayant tous exactement 30 jours. Dans les versions de COGILOG Immos antérieures à 10.4.7, le 31 d’un mois était considéré comme le 1er du mois suivant. Dans le calcul actuel, le 31 d’un mois est considéré comme le dernier jour de ce mois (c-a-d le 30).

Cette différence dans le calcul du début de la période d’amortissement peut conduire a des écarts sur le montant des amortissements antérieurs pour le cas particulier des immobilisations acquises un 31 et dont la période d’amortissement, encore active, a démarré lors d’un exercice précédent. Pour retrouver l’ancien calcul, vous pouvez modifier les dates de début d’amortissement qui tombent un 31. Dans ce cas, vous saisissez, comme date de début d’amortissement, le 1er jour du mois suivant (sans modifier la date d’acquisition) et vous retrouverez l’ancien calcul.

Si vous avez un grand nombre d’immobilisations dont la date de début d’amortissement est un 31, vous trouverez sur ce lien une méthode pour effectuer cette opération automatiquement.

VERSION 10.4.7a

TouchID

Cette version de COGILOG Immos améliore la stabilité et la compatibilité du logiciel avec certaines versions de macOS 10.10 et macOS 10.11, concernant le TouchID.

Elle permet également aux clients possédant une licence “1 utilisateur” de profiter de cette nouvelle fonctionnalité.

VERSION 10.4.7

Nouveau système macOS Mojave

Apple va diffuser prochainement le nouveau système macOS Mojave. Nous avons effectué les adaptations nécessaires et COGILOG Immos est maintenant compatible avec ce nouveau système et permet notamment de profiter de la nouvelle présentation “Mode sombre” (“Dark Mode”).

Cette version de COGILOG Immos fonctionne sur tous les systèmes macOS depuis la version 10.9 (Mavericks) jusqu’à la dernière version 10.14 (Mojave) incluse.

Autoriser l’ouverture de COGILOG du bout du doigt

Si vous utilisez un MacBook Pro disposant d’une Touch Bar avec un capteur Touch ID intégré, cette mise à jour vous permettra d’utiliser vos empreintes digitales pour déverrouiller l’accès aux logiciels COGILOG lors de leur lancement.

Pour cela, il vous suffit d’aller dans les Préférences de l’application, puis dans Démarrage, et de cocher la case “Utiliser Touch ID pour autoriser l’ouverture”.

Désormais, vous pouvez configurer les champs de l’authentification automatique du logiciel en toute sérénité. Vous n’avez plus à craindre qu’une personne démarre vos logiciels COGILOG en votre absence et accède à vos données : si vous n’êtes pas là pour apposer votre doigt sur Touch ID, l’authentification automatique ne se ferra pas (vous retomberez sur le panneau “classique” de connexion vous demandant un login/mot de passe.)

Note : bien entendu, vous devez avoir configuré Touch ID dans les Préférences Systèmes de votre Mac avant de pouvoir utiliser cette fonctionnalité.

VERSION 10.4.6

Bases amortissables négatives

Vous pouvez saisir des valeurs négatives dans les bases de calcul des amortissements. Ces bases négatives peuvent être utiles en cas de régularisation.

Familles d’immobilisations

Lors de la création d’un nouveau dossier d’immobilisations, les familles d’immobilisations créées par défaut ont été enrichies.

Amortissement des logiciels

Il n’est plus autorisé d’amortir sur un an les logiciels achetés depuis le 1er janvier 2017. Les logiciels achetés depuis le 1er janvier 2017 doivent être amortis sur leur durée prévisionnelle d’utilisation.

Les logiciels achetés avant le 1er janvier 2017 continuent de bénéficier de l’amortissement fiscal sur un an.

Lors de la création d’un nouveau dossier d’immobilisations, la famille d’immobilisation : Logiciels propose désormais un amortissement sur 3 ans. Vous pouvez modifier facilement cette valeur.

Nota : les logiciels d’une valeur inférieure à 500 € ht peuvent également être enregistrés en charge.

VERSION 10.4.5

Nouveau système macOS High Sierra

Apple va diffuser prochainement le nouveau système macOS High Sierra. Nous avons effectué les adaptations nécessaires et COGILOG Immobilisations est maintenant compatible avec ce nouveau système.

Cette version de COGILOG Immobilisations fonctionne sur tous les systèmes macOS depuis le système 10.9 (Mavericks) jusqu’au dernier système 10.13 (High Sierra) inclus.

VERSION 10.4.4

Transfert en comptabilité des écritures de dotation aux amortissements

Cette mise à jour permet d’exporter les écritures de dotation aux amortissements au format FEC en complément des autres formats déjà existants (COGILOG Compta, Cegid, Quadratus, Sage, EBP, Ciel, Cador, Winfic, iCompta, Compt’Up, Météor).

VERSION 10.4.3

Nouveau système macOS Sierra

Apple va diffuser prochainement le nouveau système macOS Sierra. Nous avons effectué les adaptations nécessaires et COGILOG Immobilisations est maintenant compatible avec ce nouveau système.

Cette version de COGILOG Immobilisations fonctionne sur tous les systèmes macOS depuis le système 10.9 (Mavericks) jusqu’au dernier système 10.12 (Sierra) inclus.

VERSION 10.4.2

Suramortissement fiscal

Certaines entreprises peuvent bénéficier d’un suramortissement fiscal de 40 % pour certaines immobilisations acquises entre le 15/04/2015 et le 14/04/2017 (voir BOFiP), notamment :

  • les matériels et outillages utilisés pour des opérations industrielles de fabrication ou de transformation (à l’exclusion du matériel mobile ou roulant affecté à des opérations de transport),
  • les matériels de manutention,
  • les installations destinées à l’épuration des eaux et à l’assainissement de l’atmosphère,
  • les installations productrices de vapeur, de chaleur ou d’énergie à l’exception des installations de production d’énergie électrique dont la production bénéficie de tarifs réglementés d’achat,
  • les matériels et outillages utilisés à des opérations de recherche scientifique ou technique.

Le suramortissement n’a pas de conséquence en comptabilité. Il devra être déclaré sur la liasse fiscale (formulaire 2058-A rubrique XG ou formulaire 2033-B rubrique 350).

Le suramortissement est calculé sur 40 % de la base d’amortissement de l’immobilisation, en linéaire, sur la même durée que l’amortissement de l’immobilisation.

Pour indiquer qu’une immobilisation bénéficie de cette mesure de suramortissement, vous pouvez ouvrir la fiche de l’immobilisation, puis dans le cadre “Suramortissement fiscal” cliquer sur “Remplir 40 %”.

Ensuite, pour produire un document de justification des suramortissements fiscaux à déclarer sur la liasse fiscale, dans le menu “États” vous pourrez choisir “Suramortissements fiscaux”.

VERSION 10.4.1

Nouveau système OS X El Capitan

Apple va diffuser prochainement le nouveau système OS X El Capitan. Nous avons effectué les adaptations nécessaires et COGILOG Immobilisations est désormais compatible avec ce nouveau système.

Cette version de COGILOG Immobilisations peut fonctionner avec OS X 10.11 El Capitan, 10.10 Yosemite, 10.9 Mavericks, 10.8 Mountain Lion, 10.7 Lion et 10.6 Snow Leopard.

VERSION 10.4.0

OS X Yosemite 10.10.3

Cette mise à jour résout un problème d’affichage concernant les tableaux, apparu dans la version 10.10.3 de OS X Yosemite.

Transfert en comptabilité des écritures de dotation aux amortissements

Cette mise à jour permet d’exporter les écritures de dotation aux amortissements au format Cegid Excel en complément des autres formats déjà existants (COGILOG Compta, EBP, Ciel, Sage, Coala, CCMX, Quadratus, Cador, Compt’Up, Météor, Winfic, iCompta).

VERSION 10.3.9

Nouveau système OS X Yosemite

Apple va diffuser prochainement le nouveau système OS X Yosemite. Nous avons effectué les adaptations nécessaires et COGILOG Immobilisations est désormais compatible avec ce nouveau système.

COGILOG Immobilisations peut fonctionner avec OS X 10.10 Yosemite, 10.9 Mavericks, 10.8 Mountain Lion, 10.7 Lion et 10.6 Snow Leopard. Les anciens systèmes 10.4 et 10.5 ne sont plus supportés.

Nouveau moteur de base de données

COGILOG Immobilisations est bâti sur le célèbre moteur de base de données PostgreSQL, un gage de professionnalisme, de puissance et de pérennité. Cette mise à jour est techniquement importante car elle vous permettra de bénéficier de la dernière version du moteur de base de données PostgreSQL 9.3.5. Cette nouvelle version du moteur PostgreSQL apporte une amélioration des performances ainsi que de nouvelles possibilités d’évolutions.

L’installation de cette mise à jour sera plus longue que les mises à jour habituelles (compter 10 à 30 minutes sur le serveur si vous gérez beaucoup d’entreprises), il ne faut surtout pas l’interrompre.

Écritures de dotations aux amortissements

Cette mise à jour corrige un problème qui pouvait se produire lorsqu’une immobilisation était sortie le 1er jour de l’exercice. Elle n’apparaissait pas dans les écritures de dotation aux amortissements de l’exercice, tandis qu’elle apparaissait sur les autres états calculés par le logiciel.

Mots de passe

Vous pouvez définir un mot de passe pour protéger l’accès au logiciel (dans le menu COGILOG Immobilisations puis Changer le mot de passe).

Afin de mieux sécuriser vos données, les noms et mots de passe que vous utilisez pour ouvrir vos logiciels COGILOG sont désormais contrôlés en tenant compte des majuscules et des minuscules, ce n’était pas le cas dans les versions précédentes qui étaient plus tolérantes.

Avant de faire cette mise à jour, il conviendra donc de mémoriser, en tenant compte des majuscules et des minuscules, le nom (ou initiales) et l’éventuel mot de passe que vous utilisez pour accéder au logiciel.

VERSION 10.3.8

Calcul de la TVA

Lors de la saisie des nouvelles immobilisations, le logiciel préremplit la TVA à 20 % pour les acquisitions en 2014 et à 19,6 % pour les acquisitions en 2013.

Taxe professionnelle et taxe foncière

Les anciens champs et états concernant la taxe professionnelle et la taxe foncière ont été supprimés.

Affichage des états

Pour faciliter la lecture à l’écran, les états sont désormais agrandis à 140 %.

VERSION 10.3.7

Nouveau système OS X 10.9 Mavericks

Apple va diffuser prochainement le nouveau système OS X Mavericks. Nous avons effectué les adaptations nécessaires et COGILOG Immobilisations est désormais compatible avec ce nouveau système.

COGILOG Immobilisations peut fonctionner avec OS X 10.9 Mavericks, 10.8 Mountain Lion, 10.7 Lion, 10.6 Snow Leopard et 10.5 Leopard. Actuellement le logiciel fonctionne encore avec OS X 10.4 Tiger, mais cet ancien système risque d’être abandonné lors des prochains changements techniques.

Assistance en ligne

COGILOG met à votre disposition sa base de données de questions-réponses dans le menu Aide, Assistance en ligne. Vous pouvez y faire des recherches par mots significatifs.

VERSION 10.3.6

Nouveau système OS X Mountain Lion

Apple va sortir le nouveau système OS X Mountain Lion avant la fin du mois. COGILOG Immobilisations est désormais compatible avec ce nouveau système.

COGILOG Immobilisations peut fonctionner avec OS X 10.8 Mountain Lion, 10.7 Lion, 10.6 Snow Leopard, 10.5 Leopard et 10.4 Tiger.