Quoi de neuf dans Cogilog Prélèvements?

VERSION 10.1.5

Nouveau système macOS Mojave

Apple va diffuser prochainement le nouveau système macOS Mojave. Nous avons effectué les adaptations nécessaires et COGILOG Prélèvements est maintenant compatible avec ce nouveau système et permet notamment de profiter de la nouvelle présentation “Mode sombre” (“Dark Mode”).

Cette version de COGILOG Prélèvements fonctionne sur tous les systèmes macOS depuis la version 10.9 (Mavericks) jusqu’à la dernière version 10.14 (Mojave) incluse.

Autoriser l’ouverture de COGILOG du bout du doigt

Si vous utilisez un MacBook Pro disposant d’une Touch Bar avec un capteur Touch ID intégré, cette mise à jour vous permettra d’utiliser vos empreintes digitales pour déverrouiller l’accès aux logiciels COGILOG lors de leur lancement.

Pour cela, il vous suffit d’aller dans les Préférences de l’application, puis dans Démarrage, et de cocher la case “Utiliser Touch ID pour autoriser l’ouverture”.

Désormais, vous pouvez configurer les champs de l’authentification automatique du logiciel en toute sérénité. Vous n’avez plus à craindre qu’une personne démarre vos logiciels COGILOG en votre absence et accède à vos données : si vous n’êtes pas là pour apposer votre doigt sur Touch ID, l’authentification automatique ne se ferra pas (vous retomberez sur le panneau “classique” de connexion vous demandant un login/mot de passe.)

Note : bien entendu, vous devez avoir configuré Touch ID dans les Préférences Systèmes de votre Mac avant de pouvoir utiliser cette fonctionnalité.

VERSION 10.1.4

Nouveau système macOS High Sierra

Apple va diffuser prochainement le nouveau système macOS High Sierra. Nous avons effectué les adaptations nécessaires et COGILOG Prélèvements est maintenant compatible avec ce nouveau système.

Cette version de COGILOG Prélèvements fonctionne sur tous les systèmes macOS depuis le système 10.9 (Mavericks) jusqu’au dernier système 10.13 (High Sierra) inclus.

VERSION 10.1.3

Nouveau système macOS Sierra

Apple va diffuser prochainement le nouveau système macOS Sierra. Nous avons effectué les adaptations nécessaires et COGILOG Prélèvements est désormais compatible avec ce nouveau système.

COGILOG Prélèvements peut fonctionner avec macOS 10.12 Sierra, 10.11 El Capitan, 10.10 Yosemite et 10.9 Mavericks.

VERSION 10.1.2

Nouveau système OS X El Capitan

Apple va diffuser prochainement le nouveau système OS X El Capitan. Nous avons effectué les adaptations nécessaires et COGILOG Prélèvements est désormais compatible avec ce nouveau système.

COGILOG Prélèvements peut fonctionner avec OS X 10.11 El Capitan, 10.10 Yosemite, 10.9 Mavericks, 10.8 Mountain Lion, 10.7 Lion et 10.6 Snow Leopard.

VERSION 10.1.1

Nouveau système OS X Yosemite

Apple va diffuser prochainement le nouveau système OS X Yosemite. Nous avons effectué les adaptations nécessaires et COGILOG Prélèvements est désormais compatible avec ce nouveau système.

COGILOG Prélèvements peut fonctionner avec OS X 10.10 Yosemite, 10.9 Mavericks, 10.8 Mountain Lion, 10.7 Lion et 10.6 Snow Leopard.

Codes BIC facultatifs

Depuis le 1er février 2014, certaines banques acceptent que les codes BIC ne soient pas renseignés en cas de prélèvement sur des comptes bancaires domiciliés en France.

Si votre banque est dans ce cas, vous pouvez laisser la colonne BIC vide dans le tableau Excel.

Vérification des numéros IBAN, BIC, RUM et ICS

Si le tableau Excel contenant la liste des prélèvements à effectuer comporte des espaces en trop au début ou à la fin des numéros IBAN, BIC, RUM et ICS, le logiciel supprimera automatiquement ces espaces.

VERSION 10.1.0

Nouveau système OS X Mavericks

Apple va sortir le nouveau système OS X Mavericks avant la fin de l’année. COGILOG Prélèvements est désormais compatible avec ce nouveau système.

COGILOG Prélèvements peut fonctionner avec OS X 10.9 Mavericks, 10.8 Mountain Lion, 10.7 Lion, 10.6 Snow Leopard et 10.5 Leopard.

Relevé bancaire détaillé

Une nouvelle colonne au début du tableau Excel vous permet d’indiquer si vous souhaitez obtenir un relevé bancaire détaillé ou pas.

Par défaut la colonne “Relevé bancaire détaillé” contient “oui”. Ce réglage demande à la banque d’indiquer le détail des clients prélevés sur votre prochain relevé bancaire. Par exemple, si vous prélevez 20 clients, votre relevé bancaire comportera 20 lignes avec le montant prélevé pour chaque client. En cas d’échec des prélèvements, cela vous permet de voir facilement quels clients ont été prélevés et quels clients n’ont pas été prélevés.Si vous préférez que votre banque indique une seule ligne sur votre prochain relevé bancaire avec le montant global prélevé pour l’ensemble des clients, vous pouvez saisir “non” dans la colonne “Relevé bancaire détaillé”.

VERSION 10.0.8

Prélèvements SEPA : RUM différente pour chaque client

Si vous effectuez des prélèvements à la norme SEPA, cette nouvelle version permet de gérer des RUM différentes pour chaque client prélevé.

Lorsque vous souhaitez effectuer des prélèvements pour un nouveau client, vous devez lui attribuer une RUM unique, recopier cette RUM sur le mandat de prélèvement, demander au client de compléter et signer le mandant de prélèvement, puis saisir cette RUM dans le tableau Excel des prélèvements. Pour cela, dans le Guide COGILOG Prélèvements, vous pouvez consulter le paragraphe Mise en place des prélèvements pour un nouveau client.

VERSION 10.0.6

Nouveau système OS X Mountain Lion

COGILOG Prélèvements est désormais compatible avec OS X 10.8 Mountain Lion, 10.7 Lion, 10.6 Snow Leopard, 10.5 Leopard et 10.4 Tiger.

VERSION 10.0.5

Mac OS X 10.7 Lion

Cette nouvelle version est conçue pour Mac OS X 10.7 (Lion), Mac OS X 10.6 (Snow Leopard), Mac OS X 10.5 (Leopard) et Mac OS X 10.4 (Tiger). De plus, c’est un logiciel 64 bits qui fonctionne de façon optimale sur les derniers Macintosh.

Mise en place des prélèvements SEPA

Depuis le 1er novembre 2010, les banques utilisent une nouvelle norme SEPA afin de traiter les prélèvements automatiques. En plus de la France, cette nouvelle norme permet d’effectuer des prélèvements en euros sur les comptes bancaires des clients situés dans l’Union Européenne, Angleterre, Suisse, Norvège, Islande et Liechtenstein.

COGILOG Prélèvements est compatible avec cette nouvelle norme SEPA Direct Debit (SDD). Pour cela, vous pourrez utiliser le fichier “Exemple SEPA” qui se trouve à côté de COGILOG Prélèvements.

Si vous souhaitez utiliser les prélèvements SEPA, vous pourrez prendre contact avec votre banque. La Banque de France vous attribuera un ICS (Identifiant Créancier SEPA, par exemple FR12ZZZ123456) et votre banque vous demandera de choisir un RUM (Référence Unique de Mandat, par exemple ??RUM1) que vous devrez saisir dans le fichier utilisé par COGILOG Prélèvements.

Ensuite vous devrez demander à vos clients de remplir un nouveau mandat de prélèvement SEPA (fourni par votre banque). Sur ce mandat vous pourrez contrôler que vos nouveaux numéros ICS et RUM sont corrects. Vous pourrez également vérifier que la case “Paiement récurrent/répétitif” est cochée (il ne faut pas cocher “Paiement ponctuel”). Votre client remplira ce nouveau mandat de prélèvement SEPA (en indiquant ses nouveaux numéros IBAN et BIC qui remplacent les anciens RIB) puis il vous le retournera par courrier. Lorsque vous recevrez le mandat complété par le client, vous pourrez ouvrir le fichier utilisé par COGILOG Prélèvements afin de saisir l’IBAN, BIC et la date de signature du nouveau mandat de prélèvement SEPA .

Au moins 14 jours avant la date du prélèvement, vous devez envoyer une facture au client qui précise le montant du prélèvement, la date du prélèvement et qui rappelle vos numéros ICS et RUM.

Ensuite, au moins 5 jours avant la date du prélèvement, vous pourrez créer le fichier de prélèvement SEPA et le transmettre à votre banque. Comme il s’agira du premier prélèvement SEPA pour ces clients, vous devrez saisir “oui” dans la colonne “1er prélèvement” pour tous les clients.

Anciens prélèvements CFONB

COGILOG Prélèvements reste compatible avec les anciens prélèvements CFONB. Dans ce cas, vous n’avez aucune opération particulière à effectuer. Les banques abandonneront progressivement les prélèvements à la norme CFONB au cours des prochains mois.

VERSION 10.0.4

Mac OS X 10.6 Snow Leopard

Cette nouvelle version est conçue pour Mac OS X 10.6 (Snow Leopard), Mac OS X 10.5 (Leopard), Mac OS X 10.4 (Tiger) et Mac OS X 10.3.9 (Panther).

VERSION 10.0.3

Mac OS X 10.5 Leopard

Cette nouvelle version est conçue pour Mac OS X 10.5 (Leopard), Mac OS X 10.4 (Tiger) et Mac OS X 10.3.9 (Panther).

Export en comptabilité

COGILOG Prélèvements peut générer un fichier contenant les écritures comptables correspondant aux prélèvements. Les formats d’export proposés sont plus nombreux. Vous pouvez exporter les écritures aux formats COGILOG Compta™, Météor™, Ciel™, Sage™, EBP™, Compt'Up™ et Quadratus™.

VERSION 10.0.2

Lignes vides

Cette nouvelle version ignore les lignes vides dans le tableau des prélèvements à effectuer.

VERSION 10.0.1

Version Universal Binary

Cette nouvelle version est optimisée pour les nouveaux Macintosh dotés de processeurs Intel. C’est un logiciel Universal Binary qui fonctionne en mode natif donc de façon optimale sur tous les Macintosh (PowerPC ou Intel).

Transfert en comptabilité

Pour les comptes de contrepartie (comptes de classe 4), le champ Référence du tableau de données est transmis en comptabilité dans le champ Pièce et le champ Correspondance du tableau de données est transmis en comptabilité dans le champ Libellé.