C’est une bonne idée d’effectuer régulièrement cette comparaison car elle permet de détecter des erreurs. C’est un bon moyen de contrôle et de vérification.
En effet les montants transférés en comptabilité sont calculés salarié par salarié et pour chaque salarié ligne par ligne dans le déroulement du calcul de chaque bulletin. Ces montants sont calculés au centime près.
Dans le calcul des bordereaux DUCS, le cheminement est tout à fait différent. Les bases de calcul des cotisations sont additionnées pour l’ensemble des salariés, les montants sont ensuite arrondis à l’unité la plus proche et multipliés par les taux de cotisation, chaque ligne de cotisation est ensuite arrondie à l’unité la plus proche et le total est additionné.
Il est donc normal de trouver de petits écarts entre la comptabilité et les bordereaux DUCS. Par contre si une différence importante apparaît, cela dénote une erreur.
Voici quelques pistes en cas d’erreur :
– Des salariés ne sont pas affectés aux bonnes caisses de cotisation (organismes collecteurs). La cotisation apparaît alors en comptabilité mais pas sur les bordereaux DUCS : vérifier les organismes collecteurs dans les fiches des salariés (bouton Comptabilité dans la fiche du salarié)
– Des salariés ont été transférés en comptabilité mais pas validés ou au contraire, ils ont été validés 2 fois : vérifier les cumuls des salariés (clic sur le salarié puis clic sur le bouton Cumuls)
– Le paramétrage comptable des lignes de cotisation de certains salariés sont incorrects : vérifier les comptes comptables dans les fiches des salariés (bouton Comptabilité dans la fiche du salarié)
– Le paramétrage a été modifié et des cumuls sont mal alimentés : vérifier les cumuls des salariés (clic sur le salarié puis clic sur le bouton Cumuls)
– En cas de cotisation de formation soumise à TVA (Taxe Valeur Ajoutée), voir cette question question.
