Cogilog

a partie « charge » de l’avantage en nature constitue une charge de personnel. Elle est donc comptabilisée au débit d’un compte de classe 64, on retient généralement un compte de classe 6417.
La contrepartie de cette ligne (puisque son montant est repris) peut être comptabilisée sur un compte de classe 791 : Transfert de charge.
Il est possible d’utiliser un compte 791640 pour rappeler que le transfert de charges provient de la comptabilisation d’un avantage en nature.

Ainsi la comptabilisation d’un avantage en nature pourrait s’établir ainsi :

Compte Intitulé Débit Crédit
641700 Avantage en nature 100
791640 Transfert de charge sur avantage en nature 100

Ce sont les comptes par défaut proposés par COGILOG Paye.
Remarques
Pour les entreprises du secteur Hôtels, cafés et restaurant (avantage en nature nourriture), il est préconisé de comptabiliser la contrepartie de l’avantage en nature nourriture sur un compte de classe 726 : Production consommée.
L’administration autorise de ne pas comptabiliser l’avantage en nature à condition d’établir un état extra-comptable comportant pour chaque bénéficiaire le montant de l’avantage en nature et bien entendu à condition également de le déclarer sur la DADS-U. Mais dans la mesure où cet élément du salaire doit apparaître sur le bulletin de paie, il est plus facile de le comptabiliser automatiquement.
Cependant si vous ne souhaitez pas comptabiliser l’avantage en nature, vous pouvez saisir un compte de charge identique au compte de contrepartie.
Pour saisir les comptes à utiliser dans COGILOG paye, vous pourrez ouvrir la fiche du salarié puis ouvrir l’onglet Comptabilité.
La charge effective (outre les cotisations sociales patronales) de l’avantage en nature se trouve répartie dans les comptes qui reçoivent les charges nécessaires à la mise à disposition de l’avantage en nature.
Par exemple pour la mise à disposition d’une voiture achetée par l’entreprise, il s’agit des charges d’entretien et de réparation, d’assurance, de consommation de carburant et d’amortissement du véhicule.

Comment comptabiliser la constatation d’un avantage en nature ?
Comment comptabiliser la constatation d’un avantage en nature ?

Laisser un commentaire