Cogilog

Dans COGILOG Paye, choisir le menu Saisie, Salariés, 1 clic sur le salarié apprenti, clic sur le bouton Modifier et choisir le profil Apprenti et la qualité Apprenti.
Indiquer également la date de naissance, la date d’entrée, le contrat : « Apprentissage » et le type de contrat.

Ouvrir Paramétrage, Constantes entreprises, repérer la constante « exonéré charges Apprentis » et indiquer Vrai ou Faux selon que l’entreprise est exonéré ou pas des charges sociales pour les apprentis (pour ces informations voir le menu Aide, Profils de paye, Apprenti).
Vous pouvez descendre dans la liste des constantes entreprises jusqu’au paragraphe APPRENTIS et indiquer, si nécessaire, les valeurs des taux particuliers de cotisations pour les apprentis.

Vous pourrez indiquer le taux horaire et les heures dans les variables de cet apprenti. Si vous laissez vierge le champ Taux horaire, COGILOG Payecalculera automatiquement un taux horaire minimum en fonction de l’âge et de l’ancienneté de l’apprenti. Vous pouvez également utiliser la variable Majoration coef SMIC apprenti si l’apprenti peut bénéficier d’une majoration du coefficient permettant de calculer son taux horaire.

Cas particulier : il arrive que l’apprenti entre directement en deuxième année (parce qu’il peut avoir fait d’autres études auparavant) dans ce cas vous pouvez indiquer dans le champ Date d’ancienneté la date de début de l’apprentissage. Par exemple si l’apprenti arrive dans l’entreprise le 01/09/2015 directement en deuxième année, vous pourrez saisir 01/09/2014 comme date d’ancienneté dans son apprentissage.

Vous trouverez plus d’explications dans le menu Aide, Variables, Jours absence apprenti, Taux horaire des apprentis, Majoration coef SMIC apprenti, Assiette des cotisations des apprentis.

Comment paramétrer la paye d’un apprenti ?
Comment paramétrer la paye d’un apprenti ?

Laisser un commentaire