Cogilog

Une fois que vous avez calculé la provision de salaire brut pour congés à payer ( voir cette question ), vous pouvez déterminer la provision pour charges patronales pour congés à payer de la façon suivante.

Choisir une période de référence représentative : cette période de référence peut être le premier mois, le premier trimestre du nouvel exercice ou bien l’exercice écoulé.
Pour cette période de référence, déterminer les rapports entre les charges patronales d’URSSAF, retraite, etc et le salaire brut. Vous calculerez facilement ces différents rapports en utilisant le menu Exploitation, Etats et en créant éventuellement un état à cet effet.

Selon le niveau de précision recherché ou la disparité dans les salaires, vous pouvez appliquer ces rapports à la provision de salaire brut pour l’ensemble des salariés ou à la provision de salaire brut pour chaque catégorie de salariés (cadres, non cadres, etc) ou nominativement à la provision de salaire brut pour chaque salarié.

Par exemple si, sur la période de référence, le rapport entre charges patronales d’URSSAF et salaire brut est égale à 24 %, si la provision de salaire brut pour congés à payer est égale à 20 000 €, la provision pour charges patronales URSSAF sera égale à 24 % * 20 000 = 4 800 €.

Télécharger un fichier Excel pour faciliter ce calcul.

Télécharger un fichier Excel pour faciliter ce calcul

Comment calculer les provisions pour charges patronales sur congés à payer ?
Comment calculer les provisions pour charges patronales sur congés à payer ?